Le précieux sésame en poche, le titulaire du BTS professions immobilières peut commencer à bâtir son plan de carrière. Disposant de différents atouts dont une parfaite connaissance du marché immobilier, il a désormais le choix pour exercer dans les divers métiers de l'immobilier.

1. Développement Immobilier | 2. Gestion Immobilière | 3. Lancer son agence

 

 

1 - Nourrir ses capacités de négociation dans la transaction

 

a - Négociateur immobilier

Prospecter, estimer, conseiller, négocier, sont autant de missions confiées au titulaire du BTS professions immobilières. 

Ses capacités d'écoute et de conseil permettent au négociateur de rentrer des mandats de qualité qu'il propose ensuite à sa clientèle. Le négociateur immobilier accompagne aussi ses clients de la signature à la promesse de vente, jusqu'à la signature de l'acte authentique. Il est aussi emmené à rentrer des mandats locatifs en vue de les proposer à la location.

 

b - Agent immobilier indépendant

Le titulaire du BTS professions immobilières peut demander une carte de transaction et de gestion afin d'exercer son métier de négociateur de façon indépendante. Dans ce cas de figure il est soumis aux mêmes obligations qu'un chef d'entreprise: Obligations comptables, URSAFF, TVA. L'agent immobilier engage sa responsabilité et doit sans cesse se former aux nouvelles exigences de la profession: juridiques, fiscales, cadre légal de l'exercice. 

 

c - Commercial en immobilier neuf

Au cœur d'une société de promotion et de construction, le commercial en VEFA doit faire connaitre le programme, vendre des logements sur plans et aider son client à monter son dossier de financement. Véritable valeur ajoutée, le commercial doit être tenace et investi dans sa mission afin d'accroître la notoriété du programme qu'il a en charge.

 

d - Chasseur de bien immobilier

Ce professionnel est chargé de rechercher le bien qui corresponde exactement aux désirs de ses clients. Le chasseur immobilier doit mettre à profit son réseau pour négocier avec les agences ou les propriétaires. Comprendre le besoin des clients, chercher le bien, négocier le prix, telles sont les missions principales du chasseur.

 

e - Prospecteur foncier

Chargé de la prospection au sein d’une agence immobilière, sa principale mission consiste à repérer, négocier et acquérir de nouveaux terrains à bâtir. Ces terrains sont soit destinés à de futurs lotissements, soit à la construction d’une maison individuelle, soit à celle d’une zone d’activité. Le prospecteur doit faire preuve d'une excellente connaissance de sa zone géographique et d'un bon sens du contact.

 

f - Consultant en immobilier commercial

Il joue rôle d'intermédiaire et accompagnerez votre client tout au long du processus de vente ou de location du bien. Spécialisé dans l'immobilier d'entreprise, ce consultant connaît trés bien les aspects juridiques de l'immobilier. C'est un métier de réseau ou le relationnel à une grande importance, dans des transactions dépassant souvent les millions d'euros.

 

 

2 - Gérer et administrer des biens

 

a - Gestionnaire locatif et gestionnaire de copropriété

Le titulaire du BTS professions immobilières peut se voir confier la gestion d'un parc locatif privé ou public (maisons, immeubles). Le gestionnaire locatif assure le suivi administratif des biens mis à la location, de la reddition de compte à l'entretien des biens jusqu'à la révision des loyers. C'est un métier très administratif qui demande rigueur et surtout d'excellentes compétences juridiques.

 

b - Administrateur de biens

L'administrateur de biens assure un rôle de gestion pour le compte des propriétaires ou des entreprises (syndic). Le rôle de l'administrateur de biens est important : il commande les travaux, négocie avec différents corps de métiers et convoque en assemblées générales les copropriétaires afin de leur présenter son bilan. Ce métier demande une excellente maîtrise des cadres juridiques, car l'administrateur de biens joue un rôle de médiateur en cas de litiges entre propriétaire et locataire. Ce métier demande rigueur et une certaine aisance dans le relationnel et la gestion des conflits.

 

c - Gestionnaire social

Le gestionnaire social en immobilier travaille en équipe pour gérer de gros ensembles de logements sociaux pouvant varier de quelques centaines à plusieurs milliers. Le gestionnaire peut travailler pour une collectivité ou pour le compte d’une agence de syndic dans le cas d’une copropriété

 

d - Assistant de gestion locative

L’assistant gestion locative seconde le chargé de gestion locative ou le responsable de service gestion locative dans ses tâches. Il participe à la gestion commerciale, administrative, financière et comptable de résidences, d’appartements, de maisons ou  de locaux professionnels et commerciaux.

 

e - Responsable gestion locative

Ce professionnel travaille dans le secteur privé (agences immobilières, syndics, administrateurs de biens, grandes entreprises ou institutions possédant un parc immobilier…) ou dans le secteur public pour les bailleurs sociaux. Au quotidien, le responsable de gestion locative dirige une équipe de gestionnaires locatifs, de comptables et de responsables de travaux.

 

f - Chargé de clientèle VEFA

Le rôle d'un chargé de clientèle Vefa est d'accompagner les futurs acquéreurs d'un logement neuf de l'instant de la signature du contrat de réservation du bien jusqu'à la livraison et la prise de possession du logement..

 

g - Syndic de co-propriété

Un syndic de copropriété à l'entière charge de la gestion du fonctionnement d'un immeuble ou d'un groupe d'immeubles. L'exercice de cette fonction comprend principalement deux missions : superviser la copropriété et renseigner les copropriétaires sur les dépenses liées à la copropriété.

 

h - Assistant de co-propriété

L’assistant de copropriété travaille sous la direction du gestionnaire de copropriété. Il oeuvre à la mise en oeuvre des décisions prises lors des assemblées générales et assiste le gestionnaire dans la gestion courante des copropriétés.

 

i - Responsable SAV Immobilier

Lors de la livraison d’un ouvrage immobilier, le responsable SAV est en contact avec les clients et les différents services de son entreprise. Le responsable Service Après Vente sert donc de point de contact, garantie la réputation de l'entreprise et préconise des actions préventives.

 

j - Expert immobilier

Un expert immobilier va mettre au service de son client l'ensemble de ses compétences en terme de connaissance du marché, de la zone géographique, afin de rendre un rapport d'expertise comprenant ses conclusions. Pour exercer ce métier il faut posséder des bonnes connaissances juridiques et une connaissance trés poussée de son secteur.

 

k - Conseiller location

L'exercice d'un tel métier repose sur des deux missions principales. La première consiste à développer un portefeuille de mandats de location. La seconde mission consiste à dynamiser le portefeuille existant en ne laissant aucune location vacante.

 

l - Courtier en travaux

Le courtier en travaux a pour fonction d’analyser les besoins de ses clients et de lui présenter les devis de ses entreprises partenaires. Il s’engage à faire appel à des entreprises du bâtiment sélectionnées pour leur fiabilité et leur qualité. Le courtier collabore avec ses clients et ses partenaires selon des règles encadrées.

 

m - Diagnostiqueur Immobilier

En tant que diagnostiqueur immobilier, vous serez amené à effectuer un diagnostic complet de la maison ou de l'appartement à louer, à vendre ou à moderniser via des travaux lourds. Vous aurez comme responsabilité d'effectuer des contrôles obligatoires en fonction de la réglementation en vigueur.

 

 

3 - Monter sa propre agence

 

a - La Carte Professionnelle d'Agent Immobilier

La carte professionnelle (CP) permet d’exercer le métier règlementé d’agent immobilier. C’est un document légalement obligatoire pour réaliser des transactions et créer son agence à la sortie de son BTS immobilier.

 

b - Le choix du statut juridique

Après l’obtention de votre BTS PI, vous avez la possibilité de créer votre propre activité en tant qu’indépendant de l’immobilier. Mais le choix du statut pour votre entreprise aura un impact sur l’évolution de votre activité et sur votre futur.Il faut définir le cadre précis de votre projet et vos ambitions pour celui-ci.

 

c - Les garanties obligatoires

Les activités liées aux transactions immobilières sont très encadrées et il faut posséder certaines compétences et remplir certaines obligations avant de pouvoir se lancer dans l'immobilier à son compte.

 

d - Indépendant ou franchisé ?

Vous souhaitez ouvrir votre établissement et vous hésitez entre une agence immobilière indépendante et une agence franchisée. On vous aide à faire le point.

 

e - Les différents réseaux de franchise

Comparatif des différents réseaux de franchise immobilière. Apport, droit d'entrée, type de contrat, nombre de franchisé, comparez les informations pour chaque réseau.

 

f - Choisir son emplacement

Prenez en compte votre trésorerie, le nombre de vos futurs collaborateurs, ainsi que le marché en cours. Il s'agira pour vous de trouver le bon équilibre entre dépenses et recettes

 

g - Monter son agence à domicile

Monter son agence chez soi est-ce différent d'avoir une agence physique ? Quelles sont les démarches ? Voici nos réponses.

 

h - Le business plan

L'administrateur de biens assure un rôle de gestion pour le compte des propriétaires ou des entreprises (syndic). Le rôle de l'administrateur de biens est important: il commande les travaux, négocie avec différents corps de métiers et convoque en assemblées générales les copropriétaires afin de leur présenter son bilan. Ce métier demande une excellente maîtrise des cadres juridiques, car l'administrateur de biens joue un rôle de médiateur en cas de litiges entre propriétaire et locataire. Ce métier demande rigueur et une certaine aisance dans le relationnel et la gestion des conflits.

 

i - Faire connaître son agence

Quand on débute, le plus important est de se faire connaître. Mais comment le faire ? Et dans un budget raisonnable ? Voici quelques conseils gratuits pour mettre en plan une stratégie de communication visant à augmenter votre renommer et votre chiffre d'affaires.