Vous souhaitez passer un BTS et vous vous interrogez sur les possibilités de financement ? Vous voilà arrivé à la question la plus épineuse du dossier de formation. Des dispositifs collectifs aux financements personnels, en passant par l’activité professionnelle, plusieurs solutions sont envisageables en fonction de votre situation. Voici un tour d’horizon.

1. Etudiant | 2. Salarié | 3. Sans emploi | 4. Autres

1 - Vous êtes étudiant

a - Les bourses d’études

Il existe une bourse d’enseignement supérieur qui permet aux étudiants confrontés à des difficultés matérielles d’entreprendre ou poursuivre leurs études.

Votre situation personnelle, ainsi que celle de votre famille est étudiée, en lien avec le service des impôts et la CAF pour déterminer votre éligibilité.

Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire.
  • Être titulaire du baccalauréat.
  • Être inscrit en formation initiale en France ou un État membre du Conseil de l’Europe.
  • Dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé homologué.
  • Suivre une formation qui peut accueillir des boursiers.

Toutes les formations diplômantes Bac+2 sont concernées, à condition que vous suiviez le cursus à temps plein. Le maintien de la bourse est soumis aux conditions de progression dans le cursus, d’assiduité aux cours et de présence aux examens. La demande doit être faite chaque année auprès du Crous. 

Une aide complémentaire au mérite peut également vous être accordée si vous avez obtenu une mention « Très bien » au baccalauréat.

Si vous souhaitez réaliser une partie de votre BTS à l’étranger, vous pouvez demander une aide à la mobilité internationale.

 

b - Le prêt étudiant

C’est une solution de financement proposée par tous les établissements de crédit. Elle vous permet d’emprunter une somme à un taux inférieur à celui proposé habituellement aux particuliers. Les montants des prêts varient de 700 à 50 000€, en fonction de vos besoins et de vos capacités de remboursement. La plupart du temps, il vous sera demandé de fournir des garants de caution.

Dans le cadre du prêt étudiant garanti par l’État, c'est l'État lui-même qui se porte garant, mais ce dispositif reste exceptionnel.

Pensez à faire jouer la concurrence et à comparer les TEG (Taux Effectif Global) ou Coût Total du Crédit entre les différentes offres existantes. Les écoles privées peuvent également disposer d’accords commerciaux avec certaines banques, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement.

 

c - Le Crowdlending

C’est une alternative au prêt bancaire. Dans la lignée du Crowdfunding, qui désigne le financement participatif d’un projet, le Crowdlending permet le financement participatif de vos études. Par l’intermédiaire de plateformes spécialisées et règlementées, comme Edukys, l’étudiant peut demander un prêt participatif allant jusqu’à 12 000€.

L’emprunteur et le prêteur sont liés par un contrat légal mis en place par la plateforme.

 

d - Le job étudiant

Pendant les périodes de vacances, les week-ends, en soirée... vous pouvez miser sur un job étudiant pour financer vos études. Même si l'organisation est parfois  contraignante, elle permet à l’étudiant de ne pas s’endetter, et d’acquérir une expérience et des compétences professionnelles. En lien ou non avec les études suivies, elles seront toujours valorisées lors de votre entrée sur le marché du travail. Si vous suivez un BTS NDRC, BTS MCO ou encore BTS SAM, vous pouvez toutefois trouver assez facilement un job étudiant dans le domaine commercial.

 

e - L'Alternance

Suivre une formation Bac +2 en alternance est un excellent moyen de financer ces études. Dans le cadre d'un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, c’est l’employeur qui prend en charge les coûts pédagogiques de votre formation par l’intermédiaire de son organisme collecteur. De plus, vous recevez une rémunération dont le montant varie en fonction de votre âge, votre niveau d’étude et du diplôme préparé.

L’organisation peut sembler compliquée au premier abord car vous devrez alterner périodes en entreprise et périodes en centre de formation. Gardez toutefois à l’esprit que la partie théorique facilitera vos activités en entreprise et votre expérience professionnelle facilitera l’acquisition des concepts généraux. C’est donc un dispositif gagnant-gagnant qui augmente considérablement vos chances d’insertion sur le marché du travail.

 

 

2 - Vous êtes salarié

a - Le plan de développement des compétences

Tous les ans, votre employeur définit un plan de développement des compétences dans lequel il identifie 2 types d'actions à mettre en place :

  • Les actions obligatoires pour les compétences directement utilisables ou correspondant à une évolution prévue qui se déroulent sur le temps de travail.
  • Les actions non obligatoires pour les compétences utilisables dans une évolution professionnelle potentielle qui se déroulent pendant ou en-dehors du temps de travail.

Dans ce cas, vous conservez votre salaire, et le coût pédagogique est pris en charge par l'entreprise.

Il s'agit le plus souvent d'accompagner des actions de promotions interne. Par exemple, une secrétaire passant un BTS GPME pour évoluer sur un poste d’assistante de direction, ou encore un agent administratif passant un BTS Immobilier pour évoluer sur un poste d’agent commercial.

 

b - Reconversion ou promotion par alternance Pro-A

L’objectif du dispositif Pro-A est de maintenir les salariés dans l’emploi et de favoriser l’évolution professionnelle. Si votre niveau de formation initiale est inférieur à Bac+3, vous pouvez en bénéficier pour acquérir un diplôme.  Il allie cours théoriques au sein d’un organisme de formation et applications pratiques en entreprise.

La demande peut être faite par votre employeur ou par vous-même auprès du service Ressources Humaines.

 

 

3 - Vous êtes demandeur d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez dans certains cas bénéficier d’une prise en charge par Pôle Emploi, le Conseil Régional, ou les Collectivités locales.

Dans tous les cas, le projet doit être validé par votre conseiller Pôle Emploi, puis un conseiller en évolution professionnelle. La prestation de Conseil en évolution professionnelle est gratuite et dispensée par les organismes suivants : Apec, Mission locale, CAP emploi et Pôle Emploi. Chaque Région a ses propres priorités de financement. Si votre projet ne peut pas bénéficier d’un financement collectif, vous pourrez faire une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

 

 

4 - Les autres dispositifs de formation continue

Si vous avez déjà travaillé, vous pouvez financer tout ou partie de votre formation dans le cadre de la VAE ou du CPF, que vous soyez toujours en poste ou non, et sous certaines conditions.

a - La VAE

Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience vous permet de valider un niveau Bac +2 par l’obtention d’un diplôme. Pour intégrer ce dispositif, vous devez impérativement avoir un an d’expérience professionnelle minimum dans le secteur concerné.

 

b - Le CPF

Le Compte Personnel de Formation permet à tous les actifs de se former tout au long de leur vie. Il est alimenté tous les ans d’un montant qui varie en fonction de vos heures de travail, de votre niveau de formation initiale, et de votre situation professionnelle.

Que vous soyez en poste ou au chômage, vous pouvez le mobiliser pour financer en partie ou entièrement votre formation. Vous pouvez accéder à votre solde et faire votre demande sur le site moncompteformation.gouv.fr.

 

c - Le financement personnel

Pour financer personnellement votre formation, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Débloquer une partie de votre épargne.
  • Souscrire un crédit à la consommation en faisant jouer la concurrence entre établissements de crédit pour obtenir un prêt à moindre coût.
  • Emprunter auprès d'une personne de votre réseau personnel (amis, famille), en établissant si besoin une reconnaissance de dette.

Dans le cas d’un financement personnel, n’hésitez pas à demander un échelonnement de paiement auprès du centre formation si vous en avez besoin.

 

Même si la recherche de financement peut sembler fastidieuse, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Sur les sites de Pôle Emploi et de l’Onisep vous trouverez les salaires moyens que vous pourrez viser dans vos nouvelles fonctions, après l’obtention de votre BTS. Il ne vous reste plus qu’à comparer avec votre situation actuelle et faire le calcul.