Beaucoup de personnes, notamment les adultes en reconversion professionnelle, se tournent vers une préparation en candidat libre du BTS Métiers de l'Esthétique. Voici toutes les choses à retenir si vous souhaitez obtenir votre diplôme en candidat "individuel".

1. Pour qui ? | 2. Les modes de préparation | 3. Inscription | 4. Trouver un stage

La candidature individuelle ou libre est le fait de s’inscrire tout seul à l’examen du BTS Métiers de l'Esthétique dans l’académie de sa région, c’est-à-dire, sans passer par un quelconque établissement formateur (lycée public ou privée). De plus, le candidat libre ne suit pas de formation, il apprend tout le programme par ses propres moyens.

 

 

1 - A qui s'adresse cette préparation ?

Majoritairement, il s'agit d'adultes qui souhaitent se réorienter professionnellement vers les métiers de l'esthétique, la cosmétique et la parfumerie. On choisit la préparation seule par manque de temps pour des cours en présentiel. Voici ci-dessous les 4 principaux types de personnes se présentant "seules" au B.T.S. Esthétique :

 

 

2 - Les modes de préparation en "candidat libre"

L'expression "candidat libre" est un terme administratif. Il signifit que l'inscription et la démarche administrative se fait non pas sous l'égide d'une école (lycée) mais à l'initiative de l'élève-candidat. Derrière ce terme, il existe 2 façons de préparer son BTS Métiers de l'Esthétique en candidat libre. La façon 100% indépendante, et l'accompagnement à distance. Les deux gardent la même spécificité à savoir que vous ne suivez pas les cours en présentiel. Elles comportent de grandes différences notamment sur l'accompagnement et la préparation à l'examen.

100 % Seul

  • Durée : de quelques mois à 2 ans
  • Conditions accès : avoir 3 années d'expérience dans le même domaine ou avoir échoué au BTS de la même spécialité
  • Aide à l'inscription : Aucune
  • Accompagnement : Aucun
  • Convention de stage : Non
  • Taux de réussite : 68%
  • Conservation des notes : si vous avez déjà passé le BTS Esthétique, les notes égales ou supérieures à 10 peuvent être conservées pendant 5 ans.
  • Aide pour trouver un stage : Aucune
  • Passer son BTS MECP 100% seul est la méthode la plus économique. Elle vous laissera une totale liberté. Néanmoins vous n'avez aucune assistance, votre entraînement sera limité à vos livres et personne ne répondra à vos questions ou corrigera vos gestes. Il sera difficile de s'entraîner pour les épreuves pratiques par exemple. De plus, les conditions le jour de l'examen seront différentes de votre domicile et cela peut être perturbant. Elle s'adresse aux personnes rigoureuses, déjà familiarisées avec l'esthétique et disposant d'une bonne expérience professionnelle.

 

 

3 - L'inscription

Celle-ci se fait par internet sur le site web de l’académie concernée. De ce fait, il est conseillé de vérifier les dates d’inscription (disponibles ici) qui sont différentes d’une région à une autre et qui changent chaque année. Néanmoins, elles se font généralement entre le mois d’octobre et celui de novembre.

 

a - Pré-inscription 

Cette étape consiste à remplir des formulaires contenant les informations nécessaires en plus de l’identité, des coordonnées et de l’adresse. C’est aussi durant cette étape que le candidat doit préciser la forme de passage de l’examen (de façon définitive) : globale (c'est-à-dire que vous passez tout sur l'année) ou progressive (vous pouvez étaler les épreuves sur 5 ans). De plus, il devra choisir les épreuves facultatives et obligatoires.

 

b - L’inscription proprement dite

La confirmation d’inscription est envoyée par mél. Une fois reçue, elle doit être méticuleusement relue pour relever n’importe quelle faute qui doit être corrigée en rouge. Le courrier électronique comprend également des informations sur les pièces justificatives qui doivent être fournies (certificats scolarités, attestation de stage...). 

Le dossier constitué contient la confirmation d’inscription corrigée (au besoin) et signée en plus des pièces justificatives. Le tout devra être déposé à l’adresse du rectorat dans les délais.

 

c - Convocation

Les candidats recevront par courriel, 3 à 4 semaines avant les épreuves (soit mi-avril), leur numéro de candidat leur permettant de télécharger sur le site académique leur convocation accompagnée de la liste du matériel nécessaire.

 

 

4 - Trouver un stage de BTS Esthétique Candidat Libre

Le stage de 2ème année du BTS Métiers de l'Esthétique est une étape indispensable. La validation de votre formation en dépend. Cette étape peut présenter certaines complications pour le candidat individuel au niveau des formalités. En effet, tout stage nécessite au préalable une convention de stage qui doit être signée par le stagiaire, la structure de stage et l’établissement d’enseignement. Cela vise à l’assurer et à le couvrir en cas d’accident. Mais en temps que candidat "individuel", vous n'avez pas d'établissement d'enseignement.

Attention : Le rectorat ou l'académie ne peuvent pas vous procurer une convention, car il ne sont pas considérés comme des établissements de formation.

a - Alors, quelles solutions pour avoir une convention de stage ?

 

b - Ou faire le stage ?

Il existe de nombreuses entreprises qui accueillent les stagiaires candidats :

  • Instituts.
  • SPA.
  • Centre de bien-être.
  • Parfumeries.
  • Parapharmacie.
  • Grands magasins.
  • Entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels.
  • Laboratoires de recherche et développement.
  • Laboratoires d’analyse sensorielle.
  • Entreprises chargées d’évaluation cosmétique.

 

c - Assurance

Si la convention de stage est obligatoire, c’est parce qu’elle tient lieu de contrat de travail fournissant ainsi un cadre légal au stage et une protection sociale au candidat.

Tous les stagiaires doivent bénéficier de cette convention qui vise à les protéger contre les abus en mettant par écrit tous les détails concernant les engagements mutuels des deux parties (le stagiaire et l'entreprise d’accueil). Elle permet aussi d’assurer le candidat contre les risques de maladies et d’accidents professionnels advenus sur le lieu ou sur le trajet du stage. 

En cas d’accident survenu au stagiaire, la structure de stage a pour devoir de faire une déclaration à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui prend en charge le candidat et ce dans les 24h qui suivent l’accident. Dans le cas où c’est le stagiaire qui est à l’origine de l’accident, il est couvert par sa responsabilité civile. 

 

d - Les dispenses de stage du BTS Métiers de l'Esthétique en Candidat libre

Le stage est obligatoire, NEANMOINS certaines activités peuvent remplacer un stage, à condition d’occuper un emploi de technicien supérieur, exercé à temps plein pendant 6 mois au cours de l’année précédant l’examen, ou à temps partiel pendant un an au cours des 2 ans précédant l’examen. Pour savoir si vous êtes élligible, il faut faire le point avec votre centre de formation à distance ou faire une demande au rectorat.

 

 

5 - Résumé : les différentes étapes de la préparation libre

  • 1 > Choisir son mode de préparation (100% seul ou accompagné par une école à distance)
  • 3 > S'inscrire auprès de son académie (voir les dates pour le BTS Esthétique Ici)
  • 4 > Préparer son examen en étudiant le programme
  • 5 > Passer le BTS

 

 

Nos conseils, selon votre profil :
- Si vous êtes déjà dans le secteur, que vous avez une bonne expérience professionnelle et que vous pouvez être dispensés du stage alors allez-y seul !
- Si vous êtes novice, avec peu de connaissances et l'obligation de faire votre stage de 2ème année, alors il est préférable de s'orienter vers une formule libre accompagné par un organisme par correspondance.