Le BTS Professions immobilières permet aux titulaires de se préparer aux différents métiers de l'immobilier. Que ce soit au sein d'une agence immobilière, dans un cabinet d'administration de biens ou au sein d'un promoteur, de nombreuses opportunités de carrière vous sont ouvertes après un BTS Immobilier. Le métier de diagnostiqueur immobilier en fait partie avec de nombreuses possibilités d'évolution devant vous.

1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions

 

 

1 - Présentation et missions

En tant que diagnostiqueur immobilier, vous serez amené à effectuer un diagnostic complet de la maison ou de l'appartement à louer, à vendre ou à moderniser via des travaux lourds. Vous aurez comme responsabilité d'effectuer des contrôles obligatoires en fonction de la réglementation en vigueur. Tous les aspects liés à la sécurité des futurs occupants ou à l'hygiène sont ainsi passés au crible :

  • Conformité de l'alimentation gaz de ville si applicable.
  • Conformité de l'installation électrique (tableau, prises de courant, appliques murales, mise à la terre...).
  • Vérification de la présence de plomb dans les canalisations pour les logements antérieur au 1er janvier 1949.
  • Présence d'amiante notamment sur les conduits de chauffage et dans l'isolation.
  • Traces de termites...

Pour effectuer votre mission, vous serez amené à maîtriser un équipement de pointe pour les différentes mesures. Afin de vérifier la conformité d'un logement et d'en apprécier la valeur, des calculs de superficie pourront vous être demandés.

De ces mesures et constats, votre objectif sera de rédiger un rapport complet en pointant les dysfonctionnements et les moyens d'y remédier. Vous serez amené à être l'écoute des nouvelles réglementations pour adapter le diagnostic et mieux relever les défauts.

 

 

2 - Compétences requises

Afin de pouvoir exercer le métier de diagnostiqueur immobilier, des qualités essentielles devront être développées ou perfectionnées. Cela concerne, sur le plan technique, la connaissance et le savoir-faire sur techniques du bâtiment sachant que les normes évoluent périodiquement. Cela va de pair avec l'expertise sur la législation en vigueur concernant l'immobilier.

En tant que diagnostiqueur, vous devrez avoir le sens de l’observation pour décerner les défauts même les plus infimes et dresser ainsi votre rapport avec vigueur.

Enfin, le métier de diagnostiqueur immobilier est un métier de terrain où vous serez amené à dialoguer avec des propriétaires de différents horizons. Le sens du contact est ainsi indispensable pour s'épanouir dans ce secteur d'activité.

 

 

3 - Salaire et évolutions

Après un BTS Immobilier, vous gagnerez en tant que diagnostiqueur immobilier en début de carrière entre 1 700 et 2 000 € bruts par mois. Cela dépend en général de votre emplacement géographique et au cabine ou agence qui vous recrutera. Au bout de quelques années de carrière et en montrant votre capacité d'analyse et de rigueur, vous pourrez tendre vers les 3 000€ brut par mois.

Vous pourrez après quelques années d'expérience et de succès vous orienter vers un poste à responsabilités, notamment dans un cabinet d’expertise ou une agence immobilière. Vous pourrez par exemple vous orienter sur un poste de développement commercial en vous appuyant sur l'expertise technique acquise et faire valoir votre légitimité. Une autre voie dans le cadre d'une évolution de carrière consiste à vous orienter vers un poste de responsable qualité.