Pendant vos études en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Professions Immobilières (PI) vous vous êtes découvert un intérêt pour le droit, la gestion et le management ? Et si vous deveniez responsable de gestion locative ? Avec ce poste à responsabilités, vous mettrez vos connaissances au service de votre équipe et de vos clients.

1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions

 

 

1 - Présentation et missions : digérer, gérer et développer

Le métier de responsable de gestion locative est un des nombreux emplois possibles après un BTS Professions Immobilières. Ce professionnel travaille dans le secteur privé (agences immobilières, syndics, administrateurs de biens, grandes entreprises ou institutions possédant un parc immobilier…) ou dans le secteur public pour les bailleurs sociaux.

Au quotidien, le responsable de gestion locative dirige une équipe de gestionnaires locatifs, de comptables et de responsables de travaux. Ensemble, ils veillent au bon fonctionnement des locaux dont ils ont la charge.

La première mission du responsable de gestion locative est d’assurer aux propriétaires la bonne administration du bien qu’ils ont confiés. Pour cela, il met en place des procédures respectueuses de la loi pour :

  • Sélectionner les locataires.
  • Louer rapidement les logements vacants.
  • Prévenir et gérer les impayés.

Il conseille les locataires et les propriétaires pour les questions techniques, législatives ou liées à la gestion du patrimoine.

Le responsable de gestion locative est aussi un commercial en charge du développement de son service à travers, par exemple, l’acquisition de nouveaux biens immobiliers en gérance.

Enfin, il épaule son équipe dans la gestion des dossiers les plus complexes, qu’il s’agisse du suivi des sinistres ou de la résolution de contentieux avec des locataires réputés difficiles.

 

 

2 - Compétences requises : technicien avec un grand sens relationnel

Le responsable de gestion locative doit être un expert dans l’ensemble des domaines étudiés en BTS PI :

  • Le droit.
  • L’économie.
  • La gestion.
  • L’architecture et l’urbanisme.
  • La comptabilité.
  • La gestion de travaux.

Il est capable de mettre régulièrement à jour ses connaissances et de les partager avec son équipe, par exemple en mettant en place de nouveaux outils et de nouvelles procédures.

Le responsable de gestion immobilière est doté d’un excellent relationnel que ce soit pour diriger son équipe, gérer les situations conflictuelles ou pour prospecter de nouveaux mandats. S’il veut saisir meilleures opportunités, il doit faire preuve d’un grand sens de la négociation.

Ressources humaines, transactions commerciales, application du droit... Le responsable de gestion locative est sur plusieurs fronts à la fois ! Il doit être polyvalent, organisé et rigoureux pour mener l’ensemble de ses missions à bien et atteindre les objectifs qui lui sont fixés.

 

 

3 - Salaire et évolutions

Le salaire d’un responsable de gestion locative débutant s’élève à 2 500 euros mensuels. Un professionnel chevronné gagne jusqu’à 5 000 euros par mois.

Avec de l’expérience, un responsable de gestion locative dirige une équipe et un portefeuille locatif de plus en plus importants. Il peut aussi évoluer vers un poste de gestionnaire d’actifs ou de directeur des services immobiliers.

Les plus indépendants pourront aussi décider de créer et de diriger leur propre service de gestion locative après quelques années d’exercice dans une agence immobilière ou un syndic.