ous recherchez un métier qui mettra en valeur vos compétences techniques et juridiques ? Vous voulez mettre à profit vos qualités relationnelles pour satisfaire vos clients et améliorer l’image de votre entreprise ? Alors le métier de responsable Service Après-vente immobilier est peut-être fait pour vous.

1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions

 

 

1 - Présentation et missions

Le métier de responsable de Service Après-Vente immobilier est l’un des nombreux débouchés possibles pour être un professionnel de l’immobilier après un BTS PIM. Lors de la livraison d’un ouvrage immobilier, le responsable SAV est en contact avec les clients et les différents services de son entreprise.

  • Servir de point de contact : il réceptionne les réclamations des clients et les transfère aux services concernés. Il suit ensuite la résolution des dossiers contentieux pour informer ses clients de leur évolution et trouver une solution.
  • Garantir la réputation de son entreprise : le responsable SAV représente son entreprise auprès des clients. Il doit donc fournir des solutions adaptées en conciliant les intérêts de chacun.
  • Préconiser des actions préventives : pour éviter de reproduire les mêmes erreurs dans un futur ouvrage, le responsable SAV reporte les dysfonctionnements rencontrés aux services techniques. Il met ainsi en place des actions préventives au sein de l’entreprise.

 

 

2 - Compétences requises

Le responsable SAV est en contact à la fois avec les clients et les services techniques et juridiques de son entreprise. A ce titre, il doit posséder des qualités de manager et de négociateur ainsi que de solides compétences dans le domaine immobilier.

  • Excellent relationnel : pour répondre aux demandes des clients mécontents, le responsable SAV devra utiliser ses qualités de communication, exprimer sa compréhension de leurs besoins et sa volonté de trouver une solution satisfaisante. Il devra souvent négocier pour concilier les intérêts de son entreprise et ceux des clients. 
  • Réactivité : le responsable SAV doit pouvoir proposer une solution rapide aux clients pour leur permettre de profiter au mieux de leur nouveau logement.
  • Organisation : le responsable SAV gère souvent plusieurs dossiers en même temps, tout en étant en contact avec les différents services de son entreprise. Il est donc primordial de bien s’organiser pour ne pas confondre un dossier contentieux avec un autre.
  • Connaissances techniques et juridiques : il doit pouvoir analyser rapidement les problèmes constatés d’un point de vue contractuel mais aussi technique. A ce titre, le responsable SAV doit disposer de solides bases en droit immobilier mais aussi en ce qui concerne tous les points techniques.

 

 

3 - Salaire et évolutions

Le responsable SAV immobilier est principalement recruté par de grandes entreprises immobilières qui gèrent de nombreux programmes de construction. Le service Après-Vente est stratégique pour ces structures. Selon son expérience, un responsable de Service Après-Vente immobilier peut être rémunéré entre 25k€ et 35k€ par an.

S’il souhaite évoluer dans sa carrière, le responsable SAV peut se diriger vers des postes de responsable technique. Il peut également s’orienter vers des postes plus axés sur le commercial où il pourra mettre en œuvre son sens du relationnel.