Votre BTS Professions Immobilières en poche, vous hésitez à devenir prospecteur foncier, l’un des débouchés possibles de votre formation. Vous vous interrogez sur les missions précises de ce métier. Avez-vous les qualités et compétences adéquates ? La rémunération d’un prospecteur foncier est-elle à la hauteur de vos ambitions ? Quelles sont les perspectives d’évolution de ce métier ? Voici toutes les réponses à vos interrogations.

1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions

 

 

1 - Présentation et missions

Le prospecteur foncier contribue au développement de l’activité l’immobilière dans un marché toujours très prisé. Chargé de la prospection au sein d’une agence immobilière, sa principale mission consiste à repérer, négocier et acquérir de nouveaux terrains à bâtir. Ces terrains sont soit destinés à de futurs lotissements, soit à la construction d’une maison individuelle, soit à celle d’une zone d’activité.

En relation avec de nombreux professionnels, dont les notaires, il est un véritable apporteur d’affaires.

Dans le respect de la stratégie de l’entreprise pour laquelle il travaille, il gère ses dossiers de la prospection initiale à la promesse de vente jusqu’au dépôt du permis de construire. Plus précisément, le prospecteur foncier recherche des droits à construire. Il analyse ensuite la faisabilité et la rentabilité du projet sur le plan administratif, technique et financier. Pour cela, il réalise des études cadastrales pour les clients de son entreprise (particuliers, entreprises, collectivités locales, bailleurs…).

En charge des repérages sur le terrain, il organise les visites et prend part aux négociations. Une fois ces dernières finalisées, il rédige les dossiers et autres rapports correspondants. En collaboration avec le responsable technique, il constitue le montage financier des opérations. À savoir également : le prospecteur foncier peut aussi être appelé développeur foncier ou courtier en immobilier. Même si cette profession n'est pas toujours reconnue à sa juste valeur, elle est particulièrement attrayante en raison de la polyvalence de ses missions. 

 

 

2 - Compétences requises

Pour faire carrière en tant que prospecteur foncier, vous devez posséder de solides compétences juridiques, et tout particulièrement en droit de l’urbanisme et de la propriété.

Disposer de bonnes aptitudes commerciales est un atout majeur dans cette profession. Enfin, une excellente connaissance géographique de votre secteur devient rapidement indispensable. Ainsi, il est attendu d’un prospecteur foncier qu’il soit curieux, rigoureux et ordonné. Comme dans de nombreuses professions, être dynamique se révèle absolument essentiel.

Sachant faire preuve d’organisation, vous devez être persuasif dans votre discours et avoir le sens de la négociation. D’un naturel souriant et agréable, vous maîtrisez tous les rouages d’une bonne communication professionnelle. Vos qualités rédactionnelles ont également toute leur importance pour réussir dans ce métier.

 

 

3 - Salaire et évolutions

À votre arrivée sur le marché du travail, attendez-vous à gagner dans les 2 500 € bruts par mois. En fin de carrière, un prospecteur foncier perçoit jusqu’à 4 500 € bruts par mois hors primes. Vous allez démarrer votre parcours professionnel comme salarié d’une agence immobilière ou d’un promoteur immobilier. Après avoir acquis une expérience significative, deux voies d’évolution s’ouvrent à vous :

  • Exercer le métier de prospecteur immobilier à votre compte.
  • Devenir promoteur-constructeur immobilier et gérer votre propre équipe de prospecteurs fonciers.