Le gestionnaire de biens locatifs a pour rôle de gérer l'ensemble des biens loués qui lui sont confiés tant sur la partie administrative, juridique ou technique. Dans ce rôle, vous serez l'interlocuteur privilégié du propriétaire qui lui délègue la gestion locative de son bien et du locataire pour toutes questions relatives aux loyers et à la qualité de l'habitat.

1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions

 

 

1 - Présentation et missions

Dans les différents métiers possibles avec un BTS PI, celui gestionnaire de biens locatifs est celui qui associe différentes missions allant du suivi du patrimoine confie à la conciliation. L'objectif principal reste toutefois de soulager les propriétaires de biens locatifs et d'en assurer la gestion et la bonne réception des loyers. En tant que gestionnaire, vous assurerez tout ce qui a trait à la location et au suivi de l'entretien des biens qui vous sont confiés.

Parmi les principales missions non exhaustives que l'on peut mentionner pour la création d'un dossier de gestion de bien, notons :

  • La réception et l'analyse d'un nouveau dossier d'un propriétaire qui souhaite déléguer la gestion de son bien à louer. Après étude et validation des différentes pièces administratives (diagnostic immobilier, surface, loyer souhaité, charges estimées...), vous aurez à référencer le bien dans le logiciel de gestion de l'agence concernée.
  • Une fois la réception et le référencement terminés, vous devrez rédiger un mandat de gestion à faire signer par le propriétaire
  • A réception du dossier d'un locataire, vous aurez à vérifier les informations transmises par le conseiller immobilier location en vous assurant d'avoir toutes les pièces nécessaires (revenus, situation familiale, relevé bancaire, situation professionnelle...). Vous aurez à informatiser ce dossier dans le logiciel de votre société de gestion de biens.
  • En fonction des options choisies par le propriétaire, vous devrez solliciter l'assurance loyers impayés et établir le dossier avec les informations que vous disposez
  • Si cela n'a pas été fait, vous serez peut-être amené à effectuer l'état des lieux avec le locataire, ou déléguer cette tâche à une société externe

Une fois le dossier réceptionné, vous serez amené à gérer la gestion à proprement parler du bien, que ce soit sur les aspects juridiques, administratifs ou techniques. Parmi les principales missions qui vous seront confiées en termes de gestion, notons :

  • La réception des demandes émanant du propriétaire ou du locataire. Vous serez alors en charge d'apporter des réponses dans les meilleurs délais et trancher le cas échéant
  • Dans le cas d'une demande de travaux ou de réparation, vous solliciterez plusieurs entreprises pour obtenir des devis. En cas d'acceptation d'un devis, vous devrez suivre la bonne exécution des travaux et veiller à ce que les conditions aient été respectées
  • Dans le cas d'un litige, vous pourrez être amené à déterminer l'origine d'un sinistre et jouer votre rôle d'intermédiaire pour faire jouer les assurances

Pour la gestion courante des loyers et de la bonne exécution du mandat, vous aurez comme responsabilité de :

  • Veiller à ce que les loyers soient perçus dans les délais impartis, ou d'effectuer les relances le cas échéant
  • Sensibiliser le locataire au bon respect de la vie en copropriété et dans l'entretien du bien immobilier (non-dégradation des murs, des sols ou des équipements, nettoyage de la partie privative...)
  • Faire respecter les clauses prévues dans le contrat/bail et d'informer le propriétaire en cas de non-respect
  • Préparer les éventuels dossiers précontentieux et contentieux en vous appuyant sur du personnel juridique si non-respect des obligations par le locataire

En tant que gestionnaire de biens immobiliers, vous devrez également jouer un rôle de conseil auprès du propriétaire notamment par rapport à ses obligations envers le locataire (sécurité, salubrité, respect des recommandations de la société d'entretien de la chaudière ou du chauffe-eau...).

Lors du départ du locataire ou de fin de bail, vous devrez :

  • Informer le propriétaire, le service comptable en communiquant la date de fin de préavis du locataire et son départ
  • Remettre le bien sur le marché et trouver, par l'intermédiaire du conseiller location, un nouveau locataire
  • Effectuer le cas échéant l'état des lieux le jour du départ du locataire, et noter les éventuelles dégradations qui seront déduites de la caution à rembourser par le propriétaire

En fin d'année, vous devrez également communiquer un document au propriétaire synthétisant ses revenus fonciers.

 

 

2 - Compétences requises

Le métier de gestionnaire de biens locatifs exige une bonne connaissance des textes de loi régissant la location de bien. Vous serez amené à parfaire votre connaissance juridique en immobilier et d'avoir les bases nécessaires pour traiter les questions techniques relatives à la gestion des biens.

Dans la mesure où toutes les agences de location sont informatisées, vous devrez vous former ou prendre connaissance des logiciels de gestion immobilière et maîtriser l'outil informatique (planification des tâches, suite bureautique, emails, et de préférence une connaissance suffisante sur les tableurs).

Etant donné que vous serez amené à gérer les biens de plusieurs propriétaires et que beaucoup compte sur ces revenus pour subsister, une grande rigueur est requise dans le suivi de la réception des loyers ou des travaux. Une bonne organisation est indispensable pour éviter les erreurs qui peuvent être préjudiciables.

Enfin, un bon relationnel pour gérer les conflits et prendre connaissance des différentes parties de manière impartiale sera un atout considérable. Vous devrez savoir prendre du recul pour prendre une décision réfléchie et rationnelle pour satisfaire le propriétaire sans léser le locataire.

 

 

3 - Salaire et évolutions

Parmi les différents métiers possibles avec un BTS PI, le métier de gestionnaire de bien locatif fait partie de ceux qui payent le plus en début de carrière. Avec votre BTS en poche, vous pourrez exiger un salaire allant de 25000 à 30000 € bruts par an à l'embauche. Vous pourrez, si vous faites vos preuves, faire valoir à des augmentations annuelles pour atteindre, en moins de 10 ans, un salaire s'approchant des 45000 € brut par an.

Etant donné la rigueur nécessaire pour exercer ce métier et les connaissances techniques et juridiques requises, vous pourrez facilement évoluer dans votre carrière. Vous pourrez par exemple vous orienter vers un poste de chargé de responsable de service de gérance ou en tant que chef principal de copropriété où les talents de gestion sont indispensables pour un total épanouissement. Si le sens du contact humain et l'aspect commercial vous attirent, vous pourrez également vous orienter vers une carrière de conseiller location.