Vous souhaitez ouvrir votre établissement et vous hésitez entre une agence immobilière indépendante et une agence franchisée. On vous aide à faire le point.

1. Franchise | 2. Indépendant

1 - La Franchise

a - Une machine bien huilée

Ouvrir une agence immobilière en franchisé séduit bon nombre de nouveaux venus sur le marché immobilier. Et pour cause : en bénéficiant d'une marque à forte notoriété, l'entrepreneur rentre dans une machine bien huilée qui a déjà fait ses preuves et garantit une certaine forme de succès. Si vous souhaitez monter votre boîte dans l'immobilier après un BTS PIM, cela peut être une bonne solution pour être accompagné sereinement dans votre création d'entreprise. Les agences franchisées peuvent en effet être très formatrices car elles démontrent un savoir-faire efficace et un processus éprouvé. Il suffit alors de se laisser guider par sa stratégie commerciale et son axe de marketing. De plus, vous pourrez profiter de tarifs préférentiels auprès de prestataires externes.

 

b - Le revers de la médaille

Pour pouvoir profiter de cette certaine forme de sécurité, l'entrepreneur devra payer un droit d'entrée et des redevances à la franchise, limitant ainsi ses gains. Si vous vous lancez dans l'aventure d'ouvrir une agence franchisée, renseignez-vous bien sur les conditions de sortie qui peuvent s'avérer très contraignantes. De même, l'emplacement de votre agence sera limité, dans la mesure où elle devra être suffisamment éloignée de la zone de chalandise d'un autre franchisé de la même enseigne.

 

c - La solution idéale pour le manager

Ouvrir une agence en franchisé présente avantages et inconvénients. Ce qui est appréciable pour certains, le fait de se plier à une identité et à une stratégie commerciale existante, peut s'avérer être un vrai désagrément pour d'autres. Tout dépend de votre tempérament. Si vous êtes plus intéressé par la gérance et le management, vous pouvez tenter l'aventure en toute quiétude et ouvrir une agence franchisée.

 

 

2 - L'agence immobilière indépendante

a - La page blanche

Pour tout entrepreneur à l'esprit d'initiative, ouvrir son agence immobilière en indépendant est le début d'une incroyable aventure. Tout est à faire et à créer. Si vous choisissez cette solution, vous pourrez vous investir dans sa création de A à Z. A commencer par choisir son nom, son emplacement, cibler votre clientèle, élaborer votre propre stratégie commerciale et votre axe de communication. Vous aurez la possibilité de choisir votre identité et ainsi de vous démarquer de vos concurrents, ce qui peut vraiment faire la différence. Vous pourrez ainsi vous présenter comme une agence novatrice, sans être freiner par des procédures qui ne sont pas les vôtres.

 

b - La fortune sourit aux audacieux

Vous serez confronté à de nombreux choix dans la mise en route et la gestion de votre affaire. Ce qui peut faire votre succès peut également vous desservir, et vous pourriez être la victime de vos propres décisions. Avant de vous lancer, étudiez bien votre projet et soyez lucide sur vos compétences. Avez-vous toutes les qualités requises en marketing, communication, et recrutement pour mener à bien votre projet ? Si vous êtes créatif et que vous avez l'esprit d'initiative, vous pouvez envisager la création d'une agence immobilière en indépendant. En cas de succès, vous n'aurez pas de redevances à payer à une franchise, donc vos gains seront plus importants. Et pourquoi pas alors devenir franchiseur ?

 

 

Besoin d'aide pour préparer votre BTS Professions Immobilières ?

Si vous souhaitez être accompagné(e) pour préparer et réussir votre BTS PI, il existe la préparation à distance qui peut être également en alternance 

Préparation BTS PI à distance

  • Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
  • Alternance : Possible
  • Aide pour trouver un stage : Oui
  • Conditions d'accès : Bac ou équivalent
  • Flexibilité : 
  • Adapté aux adultesOui
  • Adapté aux reconversions professionnellesOui
  • Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
  • Début session : quand vous le voulez
  • Taux de réussite : 
  • Formation accélérée (1 an) : Oui
  • Tarif : 82€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  •  
      Sans engagement