Le BTS MCO est une filière reconnue par le monde professionnelle car elle forme des élèves capable de s'intégrer rapidement dans un environnement professionnelle. Par conséquent, de nombreux lycéens se dirigent vers cette formation. La sélection y est donc importante, et le processus d'admission nécessite d'être bien préparé pour mettre toutes les chances de son côté. Voici les principales étapes et quelques conseils pour préparer votre demande.

1. Qui peut-être admis ? | 2. Les critères | 3. Calendrier | 4. Choisir son école | 5. Refus Parcoursup

 

 

1 - Qui peut y être admis ?

a - Les diplômes

Le BTS MCO est un diplôme de niveau bac+2. Pour suivre cette formation, il est impératif que vous soyez titulaire d’un Baccalauréat qu’elle qu’en soit la filière. On y trouve en grand nombre les étudiants provenant de la filière technologique comme le BAC STG mais il y a également des bacheliers généraux (Bac S et surtout ES). Certains bacs professionnels sont aussi acceptés (à la condition d'avoir un bon dossier scolaire). Nous listons ici en détails les différents baccalauréats, et vous trouverez ci-dessous les principaux bacs qui amènent vers cette filère de formation :

 

Non Bachelier : Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il est possible de postuler à un BTS MCO sans être titulaire du Bac. Il existe 4 possibilités de préparer un BTS MCO sans être titulaire du Bac. Nous les détaillons ici.

 

b - L'âge

Globalement, le BTS MCO est accessible à tout âge. Seule la formation en alternance est limitée. En détail :

  • Formation initiale : Pas de limite d'âge connue, mais difficilement adaptable à des adultes ayants une vie professionnelle et/ou personnelle.
  • Formation en alternance : Accessible jusqu'à 26 ans.
  • Formation continue : Pas de limite d'âge, parfaitement adaptée aux adultes.
  • Formation par correspondance : Pas de limite d'âge, adaptée à tous les profils.

 

 

2 - Les critères d’admission

a - Le Baccalauréat

Confère paragraphe ci-dessus.

 

b - Les qualités appréciées par les écoles

N’importe qui n’entre pas en bts mco. Vous devez avoir des qualités qui pousseront les recruteurs à porter leur choix sur vous. D’abord, il faut être très actif et régulier dans les matières générales enseignées dans votre filière. A défaut d’avoir de bonnes notes, il faut avoir de bonnes appréciations. A cet effet, vous devez être assidu et sérieux pendant votre parcours scolaire. Cela permettra de contrebalancer vos faibles notes. Voici d’autres qualités qui pencheront dans la balance : la prise d’initiative, le sens du relationnel, le goût du travail en équipe, le dynamisme et la détermination.

 

c - Le dossier

Dossier scolaire papier cartonné

i - Le dossier scolaire

Le dossier scolaire n'est pas seulement le relevé de notes de l'élève. Il se compose de l'ensemble des pièces administratives relatives à la présence de l'élève dans un établissement. On y trouve des informations purement administratives (identité, renseignements relatifs aux droits parentuax,...) mais également des éléments plus importants aux vues d'une candidature dans un établissement :

  • Relevés de notes. Il permet de voir l'ensemble des moyennes obtenus par l'élève. Si vous ne savez pas quelle moyenne il faut avoir pour entrer en BTS MCO, nous en parlons ici !
  • Les appréciations des professeurs durant la scolarité.
  • Les notifications d'exclusion temporaire de la classe, de l'établissement. Un bon comportement fait partie des qualités essentielles pour avoir une chance d'être pris en BTS MCO.
  • Les sanctions disciplinaires n'ayant pas bénéficié d'amnistie ou d'effacement administratif.

Avoir un bon dossier scolaire ne signifie pas avoir "seulement" des bonnes notes. Les BTS MCO étant très demandé, ils privilégieront les étudiants ayant eu un bon comportement, en plus de résultats scolaires satisfaisant.

 

ii - Les éléments de la candidature

  • La lettre de motivation

Compte tenu de la popularité de certaines écoles, celles-ci demandent aux candidats de poser par écrit leurs motivation à travers une lettre. Celle-ci fait donc entièrement partie du processus d'admission. Mais comment rédiger sa lettre ? Comment exprimer ses motivations ? Nous avons rédigé ici pour vous 3 modèles gratuits de LM accompagné de nombreux conseils pour les adapter à votre parcours.

 

  • Le Curriculum Vitae

Le CV accompagne systématiquement la lettre de motivation. Mais que mettre quand on a pas ou peu d'expérience ? Comment valoriser des expériences qui sont très éloignées du BTS MCO ? Nous listons ici des conseils pour rédiger un CV qui plaira aux recruteurs des BTS MCO.

 

 

3 - Le calendrier de sélection

a - Les différentes étapes

Par la plateforme Parcoursup, le calendrier d'inscription en BTS MCO suit 3 grandes étapes : 

  • Etape 1 : la formulation des voeux.
  • Etape 2 : la confirmation des voeux.
  • Etape 3 : la décision.

Ce calendrier s'applique si vous passez par la plateforme Parcoursup. Si vous vous dirigez vers une formation à distance ou par une école privée, alors vous pouvez contacter directement l'établissement pour faire une demande d'inscription. Si votre choix se porte vers un établissement par correspondance, vous pourrez vous inscrire et débuter vos cours à n'importe quel moment de l'année scolaire.

 

b - Parcoursup

 Si vous êtes bachelier alors Parcoursup est le passage privilégié pour s'inscrire en BTS MCO. Cette plateforme vous permettra de saisir jusqu'à 10 voeux et 20 sous-voeux. Nous décrivons ici les différentes étapes pour bien choisir vos établissements. Ensuite, vous recevrez les retours des écoles qui pour certaines d'entre elles vous demanderont d'étoffer votre dossier avec lettre de motivation et votre CV.

 

 

4 - Comment choisir son école ?

Entre les établissements publics et privés, les formation en présentiel ou à distance, il existe plusieurs centaines d'écoles proposants le BTS MCO. Le choix se fait sur de nombreux critères que nous listons ici. Ci-dessous vous trouverez un aperçu des critères à prendre en compte pour bien choisir votre établissement.

 

Proximité de l'école

Certes, comme critère, ce n'est pas le plus important. Mais la proximité de l’école par rapport à votre lieu de résidence, doit peser dans la balance du choix. Le choix d’une école trop éloignée de chez vous, induira d’autres dépenses notamment celles liées au transport ou à la location.

Taux de réussite

Généralement, les écoles sérieuses publient chaque année, les taux de réussite aux différents examens auxquels elles préparent leurs étudiants. Au cas où vous ne trouverez pas en accès libre, ces informations, contactez directement l’administration de l’école pour les avoir.

Taux d'embauche

La réussite à l'examen est une chose, l'embauche en est une autre. N'hésitez pas à demander à l'école quel est le taux d'embauche des diplômés 6 mois ou 1 an après l'examen. Cela permet de voir si l'école est bien intégré au tissu économique local et régional.

Corps Enseignant

L’enseignant est un acteur clé dans la préparation de tout diplôme. En effet, leurs expériences et savoir-faire comptent beaucoup dans la transmission des connaissances. En visitant le site internet de l’école, vous découvrirez l’organigramme ou le trombinoscope du personnel de l’école.

Tarifs

Chaque année, les écoles publiques sont prises d’assaut pour les inscriptions. Si vous n'êtes pas pris, il vous faudra vous orienter vers une école privée. L’un des éléments les plus déterminants est le tarif de la formation. Pour le BTS MCO, il faut prévoir entre 3000 € et 6000 € par an.

Modalités d'enseignement

La plupart des écoles proposent un BTS MCO en alternance. Pour cela, demandez à connaitre les entreprises partenaires de l’école. L’école vous mettra en relation avec ces entreprises si bien sûr, vous souhaitez faire un cursus en alternance. Le carnet d'adresse de l'école est un critère essentiel.

Site Internet

Il est important qu’une école sérieuse et moderne ait un site internet. En effet, le site internet d’une école est sa vitrine. Il fournit une grosse quantité d’informations sur l’école. Vous y découvrirez entre autres, le programme d’enseignement, les enseignants, les matières dispensées et les partenariats divers. Et si les informations ne vous suffisent pas, le site sert de pont pour joindre l’école et poser vos questions.

Journées Portes Ouvertes

Certaines écoles organises des journées d'accueil ou elles reçoivent les étudiants intéressés par leurs formations. Si une école vous intéresse et qu'elle propose ce type de rencontre, il faut y aller. Vous y rencontrerez vos futurs professeurs et aussi des étudiants de 1ère ou 2ème année qui vous donneront leurs avis sur létablissement. C'est un bon moyen de prendre la température et voir si "l'ambiance" vous correspond.

 

 

 

5 - Vœux refusés sur Parcoursup : quelles sont mes possibilités ?

Malhaureusement chaque année, de nombreux futurs étudiants voyent leurs En cas de rejet de vos vœux, vous pouvez utiliser la procédure complémentaire afin de renouveler vos vœux. Cette phase débute le 25 juin. Vous aurez la chance d’accéder à une formation qui ne faisait pas partie de vos précédents vœux. Si cela échoue également, voici les options qui s’offrent à vous :

  • S’informer à propos des formations hors Parcoursup.
  • Effectuer une rentrée en décalé.
  • Saisir la CAES (Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur).
  • Acquérir de l’expérience et postuler de nouveau l’année prochaine.
  • Solliciter l’aide des syndicats étudiants.
  • S’orienter vers l’enseignement privé.
  • Opter pour un enseignement à distance : passer par une école par correspondance vous offrira la même préparation qu'en lycée avec la certitude d'être admis en BTS MCO.