Les métiers de l'immobilier sont nombreux et certains postes nécessitent des connaissances spécifiques. Le chargé de clientèle en Vente en l'Etat Futur d'Achèvement est un intervenant important et indispensable dans le parcours client lors d'une acquisition.

1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions

 

 

1 - Présentation et missions

Travailler dans l'immobilier peut prendre diverses formes. Le rôle d'un chargé de clientèle Vefa est d'accompagner les futurs acquéreurs d'un logement neuf de l'instant de la signature du contrat de réservation du bien jusqu'à la livraison et la prise de possession du logement.

A la réception du dossier de réservation, le chargé de clientèle immobilier neuf (vefa) va se faire connaître des acheteurs et devenir leur seul interlocuteur jusqu'à la remise des clés du bien.

  • Il devient alors responsable du dossier de ses clients en vérifiant qu'il ne manque aucune pièce afin de pouvoir être adressé au notaire.
  • Il doit également répondre à toutes les demandes de son client et devra se faire le lien entre lui et le constructeur pour les éventuelles demandes de modifications du logement, en lien avec le service commercial et les équipes techniques.
  • Le chargé de clientèle Vefa peut être amené à accompagner le client dans le montage de son dossier de demande de financement auprès des établissements bancaires ou institutions financières.
  • Il accompagne également le client lors de toutes les visites et doit s'assurer de toutes les levées de réserves formulées par le client.

Enfin, il devra s'assurer de présenter les divers équipements du logement, de rappeller l'ensemble des obligations fiscales  et garanties au client ainsi que procéder à la livraison et la remise des clés du bien.

 

 

2 - Compétences requises

Le poste de chargé de clientèle Vefa est accessible à toute personne désireuse de travailler dans l'immobilier et prioritairement titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières. Même si le poste est également accessible à des débutants justifiant d'une formation commerciale ou administrative, un parcours spécialisé en professions immobilières sera privilégié.

  • Le recrutement de ces profils s'effectue en majorité par les grandes sociétés de promotion immobilière ou les bailleurs sociaux pour leur développement immobilier.
  • Au delà de sa formation, un chargé de clientèle Vefa doit posséder des compétences relationnelles et une véritable capacité d'organisation lui permettant un suivi efficace de son fichier client, ainsi qu'un grande capacité d'ecoute et une réactivité dans ses actions.
  • Il doit également maîtriser parfaitement l'ensemble des aspects juridiques de la Vente en l'Etat Futur d'Achèvement.

 

 

3 - Salaire et évolutions

En début de carrière, un chargé de clientèle Vefa peut se voir attribuer une rémunération oscillant entre 20 et 30 K€ brute annuelle, en fonction de la taille de l'entreprise et du profil du candidat. Au fur et à mesure de son parcours et de son perfectionnement, il peut accéder à des postes hiérarchiquement supérieurs comme négociateur Vefa, responsable des ventes ou même responsable de programme immobilier

En acquérant de solides connaissances dans le domaine du bâtiment, le chargé de clientèle Vefa peut également se voir proposer un poste de responsable technique auprès du service après vente.