Pour réussir votre admission en BTS MCO, la lettre de motivation est très importante. Voici donc quelques conseils pour la rédiger en vue de postuler à un BTS MCO.

1. Structure | 2. Eléments | 3. Exemples

 

 

1 - Structure de la lettre de motivation

Pour intégrer une école proposant le BTS MCO, la lettre de motivation est capitale puisque c’est au travers d’elle que vous vous adressez à votre future école. Il est primordial de bien structurer votre lettre de motivation si vous souhaitez réussir votre admission en BTS MCO. La structure de votre lettre de motivation doit comporter : 

  • L’en-tête. Généralement on inscrit ses coordonnées en haut à gauche. L’adresse de l’établissement et les coordonnées de la direction sont à écrire à droite. La date et le lieu de la rédaction de la lettre de motivation se trouve juste en dessous. Enfin, l’objet de la lettre et la dénomination des pièces jointes (CV...) sont à mentionner quelques lignes en dessous, à gauche. Tous ces éléments doivent se trouver dans le premier tiers de la lettre de motivation.
  • Formule de politesse. L’idéal est d’adresser votre lettre de motivation avec le prénom et le nom de la direction ou du service en charge des admissions.
  • Une phrase d’accroche. Elle doit être directe et donner envie au lecteur de poursuivre. Elle doit entrer franchement dans le vif du sujet.
  • Le corps de la lettre. Pour rédiger une lettre de motivation le schéma le plus classique est : moi, vous, nous. Le premier paragraphe parle de vous et de vos qualités. Le suivant de l’établissement. Le dernier des avantages à collaborer ensemble.
  • Formule de politesse. La formule de politesse en fin de lettre doit être professionnelle, cordiale mais pas trop lourde. Une phrase telle que : « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux » peut parfaitement convenir. 
  • Signature. En bas à droite, pensez à écrire de nouveau votre prénom et nom et à apposer votre signature manuscrite.
  • Relecture. Enfin, avant d’envoyer votre lettre de motivation à votre future école, pensez à la relire attentivement. Des fautes d’orthographe ou de frappes ne font pas bonne impression.

Si vous avez une belle écriture, une lettre manuscrite permet de vous démarquer. Si ce n’est pas le cas, optez pour une lettre tapée à l’ordinateur. Dans tous les cas, elle doit être concise et ne pas excéder une page.

 

 

2 - Éléments à intégrer dans sa lettre de motivation

Il est important de mettre en avant ses qualités, ses compétences et ses aptitudes dans une lettre de motivation. Pour le BTS MCO, les principales qualités sont : 

  • Aimer le contact avec les clients.
  • Savoir valoriser un produit et son lieu de vente.
  • Aimer travailler en équipe.
  • Être autonome et professionnel.
  • S’adapter rapidement aux nouveaux outils informatiques.

Lorsque vous mettez en valeur une de vos compétences, il est d’usage de donner un exemple concret de mise en pratique. Il peut s’agir de qualités que vous avez développés lors de la pratique d’un sport en équipe, dans une association ou durant votre parcours scolaire. Ces exemples doivent compléter votre CV. En outre, si vous souhaitez réussir votre admission en BTS MCO il est de bon ton de parler de l’école. Montrez que vous vous êtes renseigné sur la structure, l’établissement, son fonctionnement… Enfin, si vous postulez dans différentes écoles, il faudra écrire une lettre unique pour chaque établissement.

 

 

3 - Exemples gratuit à télécharger

Voici quelques exemples de lettre que vous pouvez utilisez en complétant les champs libres compétences et ses aptitudes dans une lettre de motivation. Pour le BTS MCO, les principales qualités sont : 

Modèle 1

Modèle 2

Modèle 3