Vous êtes élève et vous souhaitez intégrer un BTS après le lycée ? Le BTS MCO est l’une des filières post bac qui sélectionne minutieusement ses étudiants. Par conséquent, il est important d'avoir un bon dossier d’admission en BTS MCO pour espérer rejoindre cette filière. Quelle est la moyenne nécessaire pour intégrer cette filière ?

1 - Quelles sont les conditions d’admission ?

Que vous soyez détenteur d’un bac général, professionnel ou technologique, vous avez la possibilité d’intégrer un BTS MCO. Cependant, il faut noter que les étudiants titulaires d’un Bac technologique (ancien STMG)  sont les plus nombreux à intégrer cette filière. En effet, les connaissances dont ils disposent en mercatique et en management des organisations leur permettront d'affronter les matières professionnelles. D’autres critères conditionnent l’admission au BTS MCO. Il s’agit entre autres :

  • D’avoir un bon dossier scolaire : c’est l’une des conditions les plus importantes pour accéder à cette filière. Votre dossier scolaire sera passé au peigne fin. Vos notes dans les matières fondamentales et celles importantes à la spécialité doivent donc être assez élevées pour convaincre les sélectionneurs. La moyenne qu’il est nécessaire d’avoir pour être certain d’intégrer cette filière se situe entre 14/20 (mention bien) et 16/20 (mention très bien). En outre, il faut avoir de très bonnes appréciations. Elles comptent énormément et parfois plus que les notes elles même.
  • De disposer d’un projet professionnel des plus pertinents et convaincants possibles.

 

 

2 - Quel est le processus de sélection

L’inscription à un BTS MCO se fait en fonction des établissements. Lorsqu’il s’agit d’un établissement public, l’inscription se fait en passant par le portail parcoursup (inscription des vœux et dépôt de dossier). Par contre, l’inscription dans les écoles privées se fait directement sur dépôt de dossier de candidature et entretien. Par ailleurs, le processus de sélection est pratiquement le même qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé. Un examen minutieux du dossier de candidature est effectué par les personnes en charge de la sélection. Le dossier scolaire (classe de première à terminal) est bien étudié ainsi que la lettre de motivation et le CV. Dans certaines écoles, un entretien de motivation et éventuellement des tests (épreuves écrites ou orales) sont imposés aux candidats.

Vous l’auriez compris, il est nécessaire d’avoir un bon dossier d’admission en BTS MCO pour se faire sélectionner. L’inscription se fait en fonction du type d’établissements (public ou privé). Toutefois, le processus de sélection est quasiment le même dans les établissements.