Toutes les inscriptions à l’ensemble des formations post-bac, comme le BTS MCO, ont été ouvertes dès la fin du mois de janvier. Toutes les étapes de pré-inscription, de renseignement de votre dossier et de suivi de celui-ci seront à effectuer sur le site Internet de « Parcoursup ». Voici un rappel des dates importantes pour votre inscription au BTS MCO.

Du 22 janvier au 12 mars : formulation des voeux

Cette première phase est primordiale. Il s’agit d’abord de vous informer sur les formations et les établissements. Il s’agit aussi de formuler des vœux pour lesquels l’avis de vos professeurs sera essentiel.

  • Inscription sur en ligne « Parcoursup » et création de votre dossier (https://www.parcoursup.fr/)
  • Formulation des vœux (vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux, sans les classer).
  • Lors de cette période, renseignez-vous sur les formations, participez aux salons des formations ainsi qu’aux journées portes ouvertes des établissements de l’enseignement supérieur qui proposent le BTS MCO.
  • Échanger avec votre professeur principal sur votre orientation. Vous pouvez aussi vous rendre dans le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) près de chez vous.

 

 

Du 13 mars au 2 avril : confirmation des voeux

Cette période sera celle de la confirmation de vos vœux à partir de l’avis rendu par les professeurs et le chef d’établissement lors du second conseil de classe. Tous vos vœux seront ainsi examinés et feront l’objet d’appréciations reportées dans une fiche « Avenir ».Complétez votre dossier avec vos bulletins scolaires et la fiche « Avenir » après le conseil de classe.

  • Certains établissements ou formations nécessitent la rédaction d’une lettre de motivation ou demandent de fournir des éléments d’information complémentaires. Pensez à joindre ces pièces lors de votre inscription.
  • Le 2 avril, c'est la date limite valider vos vœux sur le site de « Parcoursup ».

 

 

Du 19 mai au 20 juillet : décision

A partir du 19 mai, les établissements que vous avez sollicités pour votre inscription en BTS MCO vous retourneront une réponse, positive, négative ou bien sur liste d’attente.

  • Pensez à répondre aux établissements qui vous ont contactés dans les délais indiqués.
  • En cas de positionnement sur une liste d’attente, vous pourrez renouveller vos voeux pour cette école du 29 juin au 1er juillet.
  • Si vous avez définitivement accepté une proposition dans un établissement, effectuez votre inscription administrative dans cet établissement.

 

 

Je n’ai reçu aucune proposition

Si toutes les réponses de établissements sont négatives, vous pouvez demander un accompagnement auprès de votre lycée ou auprès du CIO pour entrer dans une phase d’inscription complémentaire sur un ou plusieurs établissement du 25 juin au 11 septembre, et formuler ainsi de nouveaux vœux sur « Parcoursup ».