Le BTS MCO ou Management des Unités Commerciales, anciennement BTS MUC, permet d'accéder au secteur commercial grâce à l'obtention d'un diplôme d'Etat. Cette filière scolaire fait partie de celles les plus suivies par les étudiants en France car, c'est une formation réellement complète qui offre des expériences professionnelles de qualité. Voici les différents bac pour être admis en BTS MCO.

1. Technologiques | 2. Généraux | 3. Professionnels

 

 

1 - Bacs Technologiques

a - Le BAC STG

Le BAC STG, Sciences et Technologies de la Gestion est un enseignement exigeant. Il permet aux lycéens de se perfectionner dans la gestion, la finance d'entreprise ou encore la comptabilité. Grâce à un enseignement réellement soutenu, il prépare les élèves au BTS MCO. Il reste assurément le Bac le plus intéressant afin d'intégrer ce cursus supérieur en ayant les meilleurs acquis pour obtenir ce BTS dans les meilleures conditions.

 

 

2 - Bacs généraux

a - Le BAC ES

Le BAC ES (économique et social) s'adresse aux étudiants très intéressés par les problématiques économiques et sociales de notre monde actuel. Ils découvriront et travailleront en profondeur des matières comme les sciences économiques et sociales, les sciences sociales et politiques ou encore l'économie approfondie. Cet enseignement est très équilibré et permet d'accéder sans problème au BTS MCO en donnant des acquis solides en économie ou encore en management.

 

b - Le BAS S

Le BAC S, ou BAC Scientifique, s'adresse avant tout aux élèves ayant une passion pour toutes les matières scientifiques, comme les mathématiques ou encore la physique. Ils auront acquis une expérience solide, grâce à une étude poussée des sciences de l'ingénieur ou encore des sciences numériques, afin de pouvoir intégrer un BTS MCO. La capacité de travail développer lors du Bac scientifique sera d'une grande aide pour réussir son BTS.

 

 

3 - Bacs professionnels

a - Le Bac Pro Commerce

Il est également possible d'accéder au BTS MCO en passant par la filière professionnelle. En effet, le BAC PRO Commerce peut être un très bon moyen d'y parvenir. Les étudiants développeront leur sens du relationnel et travailleront en profondeur toutes les matières liées au commerce. Ainsi, avec une bonne expérience professionnelle dans une unité commerciale, ils auront les acquis nécessaires pour intégrer un BTS MCO.

 

b - Le Bac pro Métiers de l'Accueil

L'autre filière professionnelle qui permet d'être admis en BTS est le BAC PRO Métiers de l'Accueil. Ce BAC Pro permettra aux étudiants de développer leur relationnel avec les clients dans le but de les reçevoir et de les aiguiller au mieux au sein d'une entreprise. Le BTS MCO étant basé sur le Management et les Unités Commerciales, ils pourront donc approfondir leur enseignement avec ce cursus supérieur.

 

c - Le Bac Pro métiers de la Mode Vêtement

Le BTS MCO prépare les étudiants à intégrer des unités commerciales et à manager différentes équipes. Aussi, le BAC PRO Métiers de la Mode Vêtement est tout à fait satisfaisant pour intégrer ce cursus supérieur. Ils pourront donc intégrer une unité commerciale spécialisée dans la fabrication de vêtements ou dans la mode afin d'être en charge de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries de vêtements. 

 

d - Le Bac Pro Gestion Administration

Enfin, le BAC PRO Gestion Administration pourra permettre aux étudiants de s'ouvrir les portes du BTS MCO. Ce bac leur permettra d'acquérir des compétences solides en gestion mais également en tâches administratives afin de pouvoir intégrer des entreprises de petite ou moyenne taille. Ils possèderont une solide expérience professionnelle qui leur permettront de pouvoir suivre correctement ce cursus supérieur dans le but d'approfondir leur compétences et de se perfectionner.

 

Il est donc possible d'intégrer un BTS MCO en venant de divers horizons et grâce à une multitude de BACS qui ouvrent les portes de ce cursus supérieur complet et de grande qualité. Mais si vous n'avez pas le bac comment cela se passe t-il ? Sachez qu'il existe 4 possibilités d'intégrer des études supérieures sans baccalauréat.