Depuis le décret du 21 mars 2019, intégrer un BTS MCO ou des études supérieures sans le baccalauréat n’est plus possible. Cependant, il existe des solutions pour, tout de même, réussir à accéder aux différents BTS.

1 - Quelles voies pour accéder au BTS sans le bac ?

a - Diplôme d’Accès aux Études Supérieures : DAEU

Le diplôme d’accès aux études supérieures est la première voie pour intégrer un BTS sans le bac. Le DAEU est de niveau IV dans la nomenclature des diplômes. Ce qui signifie qu’il est équivalent au baccalauréat. Le DAEU est accessible pour les jeunes âgés de 20 ans minimum et qui justifient d’une expérience professionnelle de 2 ans. Pour les personnes ne disposant pas d’une expérience professionnelle suffisante dans le domaine ciblé, elles doivent être âgées d’au moins 24 ans. Il existe deux catégories de diplôme d’accès aux études supérieures : le DAEU A pour les domaines littéraires et le DAEU B pour les domaines scientifiques et numériques. Une fois la demande de DAEU validée, il vous sera donc tout à fait possible d’intégrer une école proposant un BTS au même titre qu’un bachelier.

 

b - Validation des Acquis de l’Expérience : VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience est une autre possibilité pour accéder au Brevet de Technicien Supérieur. Pour demander une VAE vous devez pouvoir justifier d’une année d’expérience professionnelle dans le secteur souhaité. Elle est accessible à tous sans restriction d’âge. De même que pour le DAEU, grâce à la VAE vous pouvez intégrer un établissement pour préparer un BTS sans justifier d’un baccalauréat.

 

c - Capacité de droit

La capacité de droit est une équivalence permettant d’accéder spécifiquement à une formation juridique. Équivalente du baccalauréat et du DAEU, la capacité de droit est accessible à partir de 17 ans.

 

d - Brevet de Technicien, Brevet de Technicien Agricole ou Brevet Professionnel : BT, BTA ou BP

Enfin, les BT, BTA et BP sont de véritables tremplins pour vous aider à accéder à un BTS. De catégorie IV également, les Brevet de Technicien, Brevet de Technicien Agricole et Brevet Professionnel permettent de postuler pour un BTS dans un secteur équivalent. 

Pour intégrer un BTS sans baccalauréat avec un DAEU, une VAE, une capacité de droit, un BT, BTA ou BP il est néanmoins indispensable de présenter un dossier irréprochable. Vous devez justifier de très peu d’absence, d’une grande motivation, et être rigoureux et attentif dans votre travail. Enfin, si aucune de ces solutions ne vous convient, il est également possible de passer le bac en candidat libre.

 

 

2 - Réussir son BTS sans le bac

Afin de réussir son BTS sans avoir obtenu au préalable le bac, il est primordial d’être motivé. Voici quelques conseils pour vous aider à aborder sereinement le BTS :

  • Privilégiez les établissements privés. En effet, les écoles publiques montrent souvent plus de réticences à accepter des demandes d’admission de personnes n’ayant pas le bac. Les places sont peu nombreuses et les demandes importantes. Les établissements privés sont une bonne alternative même si les frais d’inscription sont parfois élevés.
  • Optez pour un BTS à distance. Les organismes de formation à distance accueillent volontiers des non-bacheliers. Vous avez donc toutes vos chances pour intégrer un BTS en le préparant à distance. Cependant, il faut être très motivé pour y parvenir. Travailler à domicile demande une rigueur et une organisation sans faille.
  • Choisissez des BTS dans le secteur tertiaire ou technique. Ils ont tendance à accepter plus facilement des étudiants sans le baccalauréat. La demande est forte et les débouchés intéressants.

 

À savoir que le BTS, même sans le bac, est une réelle porte d’entrée vers le marché du travail ou la poursuite des études supérieures. Le dernier diplôme étant celui qui prévaut, une fois votre BTS obtenu il vous sera donc tout à fait possible de continuer vos études, avec ou sans le baccalauréat. De plus, les BTS proposent généralement des stages en entreprise ou des contrats d’apprentissage. Il s’agit là d’une première expérience professionnelle que vous pourrez ensuite intégrer à votre CV pour la recherche d’un emploi.

 

Si vous souhaitez intégrer une école proposant un BTS et que vous n’avez pas le bac, c’est tout à fait possible. Le parcours pour y parvenir est un peu plus compliqué mais il existe. Le DAEU, la VAE ou les brevets professionnels vous aideront à avoir accès au BTS.