Le bac professionnel Métiers de l’accueil est une formation qui s’adresse à tous ceux qui aiment le contact humain et veulent en faire leur métier. Grâce à son niveau 4, ce diplôme est indiqué comme les bacs généraux ou les autres bacs professionnels pour suivre un BTS MCO.

1 - Accueillir, informer, conseiller

Le bac pro Métiers de l’accueil prépare les futurs agents d’accueil dans les administrations et les entreprises. Leur mission est d’accueillir, informer et orienter le public en fonction de ses demandes, en face à face ou par téléphone. Ils assurent également des missions organisationnelles. Ces professionnels multitâches peuvent répondre à un standard téléphonique et annoncer l’arrivée des visiteurs tout en organisant le planning des salles de réunion.

Leurs compétences s’étendent au domaine commercial. Les titulaires d’un bac pro Métiers de l’accueil savent identifier la clientèle et ses besoins. Ils sont capables de vendre des produits ou des prestations de services.

A l’issue de la formation, les bacheliers peuvent intégrer directement le monde du travail dans des domaines aussi variés que la santé, les transports, le tourisme, l’immobilier ou la banque. Une poursuite d’étude à l’université ou en BTS est également possible.

 

 

2 - Priorité aux enseignements professionnels et aux langues vivantes

Le baccalauréat professionnel Métiers de l’accueil remplace le bac pro accueil-relation clients et usagers. Il se prépare en 3 ans après la troisième, soit au lycée, soit en apprentissage. Une entrée directe en classe de première est aussi possible.

L’enseignement est réparti entre les enseignements généraux et les enseignements professionnels. Chaque semaine, pendant 15 heures, vous étudiez :

  • Le français.
  • Les mathématiques.
  • L’histoire et la géographie.
  • L’éducation civique.
  • L’économie et le droit.
  • Deux langues vivantes.
  • L’éducation physique et sportive.

20 heures par semaine sont consacrées aux enseignements professionnels. Les matières dispensées sont spécifiques au domaine de l’accueil :

  • Prévention Santé Environnement.
  • Techniques et pratiques relationnelles.
  • Vente de services et/ou de produits associés à l’accueil.
  • Gestion et administration de la fonction accueil.
  • Arts appliqués.

Cette formation au lycée est complétée par 22 semaines de stage en milieu professionnel. Elles peuvent être effectuées dans une administration, un centre commercial, un centre d’appel…

 

 

3 - Un profil adapté pour intégrer un BTS MCO

Avec de bons résultats scolaires et beaucoup de motivation, vous pouvez poursuivre vos études en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) MCO (Management Commercial Opérationnel). En effet, le bac pro Métiers de l’accueil est adapté comme les bacs généraux et les autres bacs professionnels pour suivre un BTS MCO.

Votre niveau de connaissance vous permettra de suivre les enseignements généraux et professionnels. Grâce à votre spécialisation vous êtes formés aux techniques de vente et à la relation client qui sont des fondamentaux du BTS MCO.

Le choix des lieux de stage permet de compléter cette expérience. Si vous choisissez d’effectuer votre stage dans une agence commerciale, la grande distribution ou une plateforme de vente par téléphone, vous aurez une première expérience professionnelle significative dans un domaine en lien direct avec le BTS MCO. Cela vous démarquera des autres étudiants lors de l’examen de votre candidature, sur dossier ou bien à l’oral.