Passionné par la mode, vous voulez en faire votre métier? Le bac pro Métiers de la mode-vêtement (MMV) vous ouvrira les portes des ateliers de couture. Si vous souhaitez ensuite poursuivre vos études, c’est un des diplômes permettant l’admission en BTS MCO pour, par exemple, devenir directeur adjoint de magasin.

1 - 3 ans pour maîtriser la chaine de production du vêtement

Le bac professionnel Métiers de la mode-vêtement forme les futurs assistants modélistes et agents techniques d’atelier. Ce sont des professionnels polyvalents capables d’intervenir dans toute la chaîne de fabrication textile. Ils peuvent dessiner les prototypes, réaliser les modèles pour de petites séries ou superviser et vérifier la qualité de la production de grandes quantités. Ils sont aussi à l’aise dans le travail manuel que dans l’utilisation de logiciels spécialisés.

Les diplômés travaillent dans des ateliers de confection, des bureaux d’études ou bien pour des entreprises de fabrication de vêtements à grande échelle. Certains créent même leur propre entreprise!

Comme les bacs des filières générales, le bac professionnel Métiers de la mode-vêtement est un diplôme de niveau 4. C’est le niveau nécessaire pour poursuivre ses études que ce soit à l’université ou en BTS. En poursuivant ses études en BTS MCO, il est possible de devenir conseiller de vente ou chef de rayon.

 

 

2 - Une formation théorique et pratique

Le bac pro Métiers de la mode-vêtement se prépare en trois ans après la troisième.

Chaque semaine, entre 10 et 15 heures sont consacrées aux enseignements généraux :

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire et géographie
  • Anglais
  • Éducation physique et sportive.

Le même nombre d’heures est consacré aux enseignements techniques spécifiques au domaine de la mode :

  • Conception construction DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)
  • Technologie des textiles et des matériels
  • Réalisation-fabrication,
  • Vie sociale et professionnelle
  • Arts appliqués.

La formation est complétée par une période obligatoire de stage de 18 à 21 semaines. Elle peut s’effectuer dans un atelier de couture, un bureau d’étude, un cabinet de tendances...

 

 

3 - Une porte d’entrée vers le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Management Commercial Opérationnel (MCO)

L’entrée en BTS MCO est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat. On trouve dans les classes des bacheliers des filières générales et des filières professionnelles notamment des élèves de bac professionnel Métiers de la mode-vêtement.

Votre formation vous donne le niveau de connaissances générales nécessaires mais aussi une première expérience du monde du travail grâce aux stages et aux enseignements spécialisés.

L’organisation des cours vous a aussi permis d’acquérir différents savoir-être utiles comme le sens du travail en équipe. Au cours des 3 années d’études, vous avez développé cette compétence. Que ce soit au lycée ou lors des stages, vous réalisez de nombreux projets en collaboration avec les autres élèves ou bien vos collègues. Vous apprenez à proposer, écouter et collaborer. Le commerce demande la même capacité à travailler avec les autres pour atteindre un objectif. Cette qualité est un savoir-être précieux pour intégrer le BTS MCO.

Enfin, votre passion pour la mode et votre motivation, ajoutées à de bons résultats scolaires feront la différence lors des procédures de recrutement.