Le BTS est un diplôme professionnalisant, qui a pour objectif l’insertion professionnelle. Cependant, tout ne s’arrête pas à bac +2. Les titulaires du BTS PI qui souhaitent poursuivre leurs études à l’issue du diplôme ont de nombreuses opportunités.

Bac +3 | Bac+5

Une fois votre BTS Professions immobilières obtenu, vous aurez deux choix : 

Les métiers de l'immobilier sont très variés. Les spécialisations dans ce secteur sont nombreuses et permettent de développer des compétences spécifiques : 

  • Les métiers de la commercialisation nécessitent d'être sur le terrain et de négocier des biens avec les clients.
  • Les métiers du droit immobilier permettent d'accompagner les collaborateurs sur les questions juridiques.
  • Les métiers de la gestion immobilière gèrent les biens en location et tous les aspects administratifs qui s'y attachent.

Quel que soit le diplôme que vous souhaitez préparer à la fin de votre BTS Professions immobilières, le secteur de l'immobilier recrute constamment. C'est même l'un des secteurs qui affiche une croissance constante chaque année. 

 

 

1 - Vers un Bac+3

Pour avoir un Bac+3, il vous faudra suivre une licence professionnelle ou un Bachelor. Plusieurs institutions sont spécialisées dans le secteur de l'immobilier. Certaines offrent aussi une licence en alternance. Celle-ci vous permet d'être à la fois en formation et sur le terrain pour parfaire vos connaissances. Dans ces formations, plusieurs spécialisations sont proposées : 

  • Droit de l’immobilier.
  • Gestionnaire de l’habitat locatif et social.
  • Gestion de copropriété et syndic.

 

a - Bachelor Immobilier

Ce cursus a pour objectif de vous préparer aux différents métiers du domaine immobilier. Le bachelor immobilier vous permet également d’intégrer la gestion et le commerce international grâce à une formation partiellement en anglais.

 

b - Licence professionnelle de l’immobilier et de la construction

Elle permet, entre autres, de consolider votre apprentissage juridique, fiscal et environnemental dans le domaine de l’immobilier. Cette licence professionnelle a pour principal objectif de vous accompagner vers la vie active tout en vous apportant des connaissances solides du secteur de la construction par des enseignements spécifiques.

 

c - Licence professionnelle métier du droit de l’immobilier

ette formation prépare les étudiants à intégrer la vie active. L’objectif est de vous apporter des compétences générales sur le droit des entreprises et des personnes, l’analyse juridique... Les compétences spécifiques à acquérir sont de l’ordre de la gestion, de la communication et de l’économie dans le domaine de l’immobilier.

 

d - Licence professionnelle activité immobilière

Grâce à cette formation, vous pourrez perfectionner vos connaissances immobilières dans le but de répondre aux attentes des professionnels. L’objectif est de proposer aux apprenants une licence professionnelle construite autour des compétences essentielles des cadres intermédiaires de l’immobilier.

 

e - Licence professionnelle management et droit des affaires

Les principaux objectifs de la formation sont de vous enseigner les droits juridiques, comptables et financiers liés à l’immobilier et à la gestion de biens. À l’issue de la licence professionnelle management et droit des affaires, vous serez en mesure d’assurer la promotion et l’expertise immobilières.

 

f - Licence professionnelle Métiers du BTP, bâtiment et construction parcours gestion technique du patrimoine immobilier

La licence professionnelle des métiers du BTP, bâtiment et construction - parcours gestion technique du patrimoine immobilier répond à une demande émanant tout autant des secteurs privés que publics.

 

g - Licence pro management du logement social

La licence professionnelle management du logement social a pour objectif de vous former aux exigences de la gestion de l’habitat social. Cette formation vous permet d’acquérir les compétences et les prérequis essentiels en management, droit, communication, gestion des ressources humaines et gestion de biens immobiliers.

 

h - Licence pro conduite des opérations immobilières

Les enseignements dispensés tout au long de la licence professionnelle conduite des opérations immobilières ont pour vocation de former et de préparer les étudiants à intégrer une vie active dans le secteur de la gestion des travaux immobiliers. Vous apprendrez la gestion de dossiers de construction, l’organisation de chantiers, la synthétisation des informations, la gestion des imprévus et vous serez sensibilisé aux démarches de constructions écoresponsables.

 

i - Licence pro commerce spécialisée conseiller commercial en maisons individuelles

La licence professionnelle commerce spécialité conseiller commercial en maisons individuelles, permet aux élèves de BTS ou DUT immobiliers de se spécialiser dans la négociation, la vente et l’achat de bien immobiliers.

 

j - Licence générale Économie et Gestion parcours MIPI (Management, Ingénierie des services et Patrimoines Immobiliers)…

Alliant management et gestion économique de l’immobilier, la licence générale économie et gestion parcours MIPI est idéale pour perfectionner vos connaissances en gestion immobilière. L’objectif de cette licence est de vous former au management, aux techniques du bâtiment et de la construction, à la gestion du patrimoine immobilier.

 

 

2 - A long terme, préparer un Master

Les titulaires d'un Bac+3 pourront poursuivre leur formation en vue d'obtenir un Master. L'accès à ces formations de haut niveau vous permettra de suivre un enseignement pointu et approfondi du domaine de l'immobilier. Ce qui vous amènera à devenir des experts avec une spécialisation plus développée. L'obtention du master Bac+5 vous donnera le statut de cadre. Vous serez amené à manager des équipes et à prendre en charge des projets d'une envergure importante. 

Le Master se prépare en deux ans. Pendant ces années de formation, vous approfondirez les domaines de votre spécialisation. 

  • Pour le droit de l’urbanisme et de l’immobilier, vient se rajouter l'enseignement du droit de l'aménagement et du droit de la construction.
  • Pour une spécialisation en Management et développement du patrimoine immobilier : vous serez formé au développement et la valorisation marchande et locative de patrimoine immobilier.
  • Droit de l’immobilier public et privé vise à former des juristes spécialisés en droit immobilier, maîtrisant les concepts et mécanismes fondamentaux du droit public et privé de l’immobilier.
  • Gestion et stratégie de l’investissement immobilier enseigne aux étudiants à devenir des managers en stratégie immobilière.

 

a - Master professionnel gestion et stratégie en investissement immobilier

Ce Master de qualité, évalué triple A par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), est destiné à former des cadres dans le domaine de l'immobilier.

 

b - Master professionnel sciences de gestion spécialité immobilier

Tout savoir sur la formation du master pro sciences de gestion spécialité immobilier.

 

c - Master Droit Économie Gestion droits des affaires construction et urbanisme

Ce diplôme forme les étudiants à la fois au droit public et au droit privé dans les domaines de la construction immobilière et de l'aménagement urbain. Il permet, par exemple, de devenir juriste spécialisé ou de travailler dans la fonction publique ou le notariat.

 

d - Master droit de l’immobilier parcours droit de la construction et urbanisme

La formation professionnalisante a pour objectif de former des juristes spécialisés dans le domaine de l'immobilier et de l'urbanisme. Elle propose aux étudiants d'intégrer des connaissances juridiques, économiques, financières et techniques.

 

e - Master droit administratif parcours droit immobilier public

L’objectif de ce Master en droit immobilier public est de former des juristes qui seront capables d’intervenir à chaque étape d’une opération immobilière en lien avec une personne publique. Les futurs diplômés seront ainsi capables de résoudre des problèmes de gestion dans le domaine public, de l’implantation d’un bâtiment ou encore d’investissement public.

 

3 - Où se former ? 

Préparer un Bac+3 ou poursuivre jusqu'au Master peuvent se faire au sein d'une école spécialisée ou dans une université.

 

  • Pour obtenir un Bac+3, il existe une quinzaine d'écoles dans toute la France qui vous préparent à devenir des professionnels de l'immobilier (ESPI, Institut Rousseau, ESI, IMSI...).
  • Pour le Master, ces mêmes écoles offrent aussi des cursus longs. Mais certaines universités proposent des masters spécialisés comme celui de l'université de la Sorbonne. 

L'entrée dans ces établissements se font génralement sur dossier suivi d'un entretien. D'ailleurs, certains imposent même un concours d'entrée. Il est conseillé de bien vous renseigner pour pouvoir présenter un dossier de candidature complet et de qualité. 

 

 

Besoin d'aide pour préparer votre BTS Professions Immobilières ?

Si vous souhaitez être accompagné(e) pour préparer et réussir votre BTS PI, il existe la préparation à distance qui peut être également en alternance 

Préparation BTS PI à distance

  • Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
  • Alternance : Possible
  • Aide pour trouver un stage : Oui
  • Conditions d'accès : Bac ou équivalent
  • Flexibilité : 
  • Adapté aux adultesOui
  • Adapté aux reconversions professionnellesOui
  • Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
  • Début session : quand vous le voulez
  • Taux de réussite : 
  • Formation accélérée (1 an) : Oui
  • Tarif : 82€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  •  
      Sans engagement