Vous êtes tenté par un stage à l'étranger pour enrichir votre parcours professionnel ? Vous aimez échanger avec des personnes de cultures différentes ? Vous souhaitez développer votre aisance dans une langue étrangère ? L'option "parcours de professionnalisation à l'étranger" du BTS MCO est faite pour vous. Cette option est l'une des trois différentes options du nouveau BTS MCO (LV2 et Entrepreneuriat). Elle s'articule autour des activités réalisées dans les blocs de compétences « Développer la relation client et assurer la vente conseil » et « Animer et dynamiser l'offre commerciale ». Ces compétences ne sont cependant pas évaluées directement lors de la notation du stage.

1 - Objectif

Cette option du BTS MCO a pour but de favoriser l’immersion des étudiants dans un environnement professionnel et culturel différent, ainsi que de développer leurs facultés d'analyse et d'adaptation.

 

 

2 - Le stage obligatoire 

Vous devrez effectuer un ou plusieurs stages à l'étranger pour une durée cumulée de 2 mois minimum.

A l’issue du stage, vous devrez remettre deux documents obligatoires :

  • Une grille d’évaluation remplie par les responsables de l’entreprise qui vous aura accueilli comme stagiaire. Cette grille permettra d’évaluer vos capacités non seulement à vous adapter à un environnement professionnel étranger, mais aussi à réaliser les activités qui vous ont été confiées. Elle sera contresignée par votre lycée ou votre établissement de formation en France.
  • Un dossier de 8-10 pages que vous devrez articuler autour de 3 thèmes principaux : une analyse du contexte culturel et professionnel du pays où vous avez effectué votre stage, une comparaison des pratiques professionnelles en France et dans ce pays, incluant la présentation d'au moins une pratique à recommander aux entreprises françaises et, enfin, un bilan d’expérience personnelle (comment vous êtes-vous adapté à ce nouvel environnement de travail et à la culture locale ?).

 

 

3 - Déroulement de l’épreuve orale

Cette épreuve a pour objectif d'évaluer vos acquis. Elle dure 20 minutes et se compose de deux parties de 10 minutes chacune environ :

  • Une présentation de votre dossier.
  • Une session de questions/réponses avec la commission d'évaluation.

 

La commission est constituée de deux personnes :

  • Un professeur ayant l'expérience du suivi du parcours de professionnalisation à l'étranger.
  • Un représentant du champ professionnel du diplôme (ou, à défaut, d'un deuxième professeur d'économie et gestion du BTS).

 

L'épreuve est notée sur 20. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte pour l'obtention du diplôme.