Être directement au contact des clients, souriant, et bon conseil, voici une bonne description du métier de vendeur. Le vendeur est constamment présent dans le magasin pendant les horaires d’ouverture pour répondre aux besoins des clients. Vendeur est un bon premier emploie pour travailler avec un BTS MCO, car il est facilement accessible et beaucoup de postes sont à pourvoir.

1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions

 

 

1 - Présentation et missions

Le métier de vendeur peut s’effectuer dans beaucoup de magasins très différents en matière d’offres. Le vendeur est là pour conseiller les clients et doit donc parfaitement connaitre les caractéristiques des produits disponibles. Lorsqu’il n’y a pas de clients dans le magasin et en dehors des horaires d’ouverture, le vendeur doit gérer les stocks et garder le magasin en ordre.  Un vendeur doit savoir s’adapter en fonction de sa clientèle. Il représente l’entreprise et doit donc coller à l’image de celle-ci.  Son but principal est de satisfaire le client. Pour travailler après un BTS MCO vendeur est très bon choix, car ce métier est très formateur et permet d’acquérir beaucoup d’expérience.

 

 

2 - Compétences requises

Un bon vendeur doit être doté de qualités commerciales et techniques. La plus grande qualité d’un vendeur doit être son sens relationnel. Son quotidien est d’échanger avec les clients, et ce, toujours de manière agréable et respectueuse. Il doit être à l’écoute et répondre aux besoins de ces clients. En plus de son sens relationnel, le vendeur se doit de connaitre les caractéristiques techniques des produits qu’ils proposent. Enfin, son but est de vendre, et pour cela il doit avoir une très bonne argumentation pour convaincre le client sans pour autant se montrer trop insistant et en restant souriant et agréable. Le client doit avoir confiance en son vendeur et le vendeur doit savoir s’adapter à chaque client. Être à l’aise avec les chiffres est également important pour gérer la caisse et faire les inventaires.

 

 

3 - Salaire et évolutions

Le salaire brut mensuel d’un vendeur est d’environ 1500€ par mois. Ce salaire peut évoluer rapidement avec l’expérience et en faisant ces preuves dans le milieu de la vente. Dans de nombreux magasins, des primes viennent s’ajouter au salaire du vendeur en fonction de ces ventes. Les possibilités d’évolution pour un vendeur sont intéressantes. Un vendeur avec de l’expérience, peut rapidement passer chef d’équipe, chef de rayon, et plus tard, pourquoi pas devenir directeur d’un magasin ou même gérant.