Vous avez obtenu votre BTS Management Commercial Opérationnel (anciennement BTS Management des Unités Commerciales) et souhaitez trouver un emploi dans la vente ? Le métier de responsable de la promotion des ventes est fait pour vous si vous cherchez un poste aux tâches variées, mêlant travail d'équipe et autonomie.

1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions

 

 

1 - Présentation et missions

Si de nombreux produits sont conçus et commercialisés chaque année, encore faut-il les vendre ! C’est au responsable de la promotion des ventes que revient cette mission : il est principalement chargé d’optimiser et de doper les ventes d’un produit, en lui donnant de la visibilité grâce à diverses opérations promotionnelles : publicité, encarts de presse, coupons de réduction, jeux concours, animations et démonstrations en magasin, etc.

Le service marketing et la direction vont s’appuyer sur lui pour développer les stratégies de vente, et il va veiller à leur application par les chefs de produit.

C’est également le responsable de la promotion des ventes qui va analyser les résultats des campagnes promotionnelles et proposer des actions correctives pour en améliorer les résultats. Il devra aussi garder un œil sur les stratégies développées par la concurrence.

Le responsable de la promotion des ventes exerce dans des points de vente (grande distribution, grande marque ou chaînes de magasins, etc.), ou lors d’évènements promotionnels. Il est amené à effectuer de nombreux déplacements pour vérifier la mise en place et le bon déroulement des campagnes de promotion.

 

 

2 - Compétences requises

Les compétences et qualités attendues chez un responsable de la promotion des ventes sont à la hauteur de la variété des tâches qu'il exécute au quotidien :

  • Fin analyste des ventes et des habitudes des consommateurs.
  • Bonne aisance relationnelle : pour animer une équipe, collaborer avec la Direction et les services marketing, négocier, etc.
  • Esprit créatif pour mettre au point les campagnes de promotion des produits.
  • Connaissance des circuits de distribution et autonomie pour gérer les aspects logistiques des campagnes de promotion.

 

 

3 - Salaire et évolutions

Le salaire évolue rapidement en fonction de l’expérience :

  • En début de carrière : entre 1 500 à 2 000 euros brut/mois.
  • Responsable de la promotion des ventes confirmé : jusqu'à 3 400 euros brut/mois.
  • Responsable de la promotion des ventes expérimenté : jusqu'à 4 200 euros brut/mois.

Si c’est dans la grande distribution que vous trouverez le plus d’opportunités de postes et d’évolution de carrière, certaines agences de conseil en marketing proposent également des postes similaires, vous permettant de travailler sur plusieurs projets en même temps, dans un esprit d’équipe et de créativité plus développé.