Pour un étudiant cherchant des débouchés après un BTS MCO (management commercial opérationnel), la profession de négociateur fait partie des solutions à envisager. Ce métier se décline en deux spécialités : négociateur commercial et négociateur immobilier.

1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions

 

 

1 - Présentation et missions

La mission principale du négociateur commercial est de commercialiser les produits de son entreprise dans les meilleures conditions de vente possibles. Il négocie notamment les prix et choisit les fournisseurs. En détail, il :

  • Prospecte auprès de potentiels clients.
  • Vend des produits selon le plan d’action commerciale de son entreprise.
  • Négocie les termes de ses approvisionnements auprès des clients.
  • Etablit un calendrier de livraison qu’il suit de près pour assurer la satisfaction du client.

 

Le négociateur immobilier quant à lui négocie l’achat et la vente de biens immobiliers et notamment, il :

  • Cherche des biens immobilier à vendre ou à louer et prospecte afin de se constituer un réseau.
  • Estime la valeur des biens mis en vente.
  • Mène les visites.
  • Accompagne le client et répond à ses questions durant tout le processus d’achat ou vente.
  • Etablit le compromis de vente.

 

 

2 - Compétences requises

Le négociateur commercial ou immobilier est d’abord un expert dans son domaine. Le négociateur commercial connaît ses produits et leurs caractéristiques techniques. Le négociateur immobilier de son côté se doit d’avoir de solides connaissances en construction, mais aussi connaître les prix du marché et les spécificités locales, ce afin de faire des estimations fiables et pertinentes.

Les deux doivent également maîtriser les notions juridiques qui se rapportent à leur secteur afin d’établir les termes des différents contrats.

 

Au niveau du profil recherché, le négociateur commercial ou immobilier est quelqu’un qui a un grand sens du contact ainsi qu’un sens commercial très développé. Il doit être persuasif et convaincant tout en étant diplomate. Son métier exige de lui une grande rigueur, une bonne autonomie et une aptitude à gérer le stress, les négociations pouvant être délicates.

Enfin, c’est quelqu’un qui est beaucoup sur le terrain et que les déplacements ne dérangent pas.

 

 

3 - Salaire et évolutions

Le négociateur commercial débutant gagne entre 1 150 et 1 500 euros bruts mensuels, un salaire qui pourra évoluer car le salaire moyen de cette profession est de 3 923 euros nets par mois.

En ce qui concerne le négociateur immobilier, il peut espérer débuter avec un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts mensuels. Par la suite, il pourra encadrer une équipe, voire monter sa propre agence.