Le poste de directeur adoint de magasin est un des débouchés professionnels du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO). Il s'agit d'un poste à responsabilités, et très enrichissant car applicable à tous les domaines de la vente. Nous faisons le point pour vous sur cette profession.

1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions

 

 

1 - Présentation et missions

Le rôle du directeur adjoint de magasin, qui est le bras droit du directeur, est de s'assurer que les directives sont correctement appliquées. Les missions du directeur adjoint peuvent être complémentaires de son supérieur hiérarchique. Il va par exemple généralement organiser le planning des salariés du magasin, et joue un véritable rôle dans la gestion des ressources humaines. Selon le fonctionnement de l'enseigne, il peut être le gestionnaire commercial et administratif, cela sera donc à lui de fixer les objectifs en termes de chiffres de ventes. Il doit s'assurer du bon fonctionnement du magasin, de la gestion des stocks à la mise en rayon. Il est garant de l'application des règles d'hygiène et de sécurité sur le lieu de travail.

Évidemment, le directeur adoint de magasin est très souvent amené à intervenir en magasin auprès des clients. Il réalise donc du conseil sur les produits et des ventes.

 

 

2 - Compétences requises

Le poste de directeur adjoint de magasin est très polyvalent. Un grand nombre de qualités sont requises pour exercer ce métier. En fonction de la taille du site et du domaine d'exercice, plusieurs années d'expériences en boutique en tant que vendeur seront nécessaires. Vous aurez ainsi acquis et perfectionné votre fibre commerciale, et pris connaissance de la gestion du commerce.

Il est indispensable d'avoir un très bon relationnel, que ce soit vis-à-vis de la clientèle mais également des salariés. De véritables compétences en management sont cruciales afin créer une cohésion au sein de l'équipe. Vous devez être capable de bien gérer votre stress face aux imprévus.

Le directeur adjoint peut être amené à régler des situations de conflits avec des clients. De plus, il est également important des connaître les produits pour d'éventuels cas complexes de Service Après Vente.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le maniement des chiffres pour l'analyse des indicateurs commerciaux notamment. Il faut donc être attentif et réactif en faisant preuve d'inventivité pour adapter ses techniques de ventes.

 

 

3 - Salaire et évolutions

Le salaire versé aux directeurs adjoints ayant plusieurs années d'expérience est d'au minimum 30 000€ brut par an. Le salaire évolue ensuite avec le nombre d'années passées au même poste. Par ailleurs, dans le domaine de la grande distribution, les salariés bénéficient généralement de primes à différentes périodes de l'année qui viennent compléter leurs revenus et ce, de façon non négligeable.

Travailler après son BTS MCO en tant que directeur adjoint de magasin est envisageable, l'expérience étant moindre, le salaire atteindra 25 000€ brut par an.

En ce qui concerne l'évolution au sein du magasin, vous pourrez viser le poste de directeur. Si toutefois, vous êtes intéressés par les coulisses de l'enseigne, rejoindre les bureaux du siège sont envisageables.