Titulaires du BTS MCO, si vous deveniez courtier ! Vous aimez négocier, trouver les bons arguments pour convaincre. Avez-vous pensé au métier de courtier? Courtier, est un métier qui recrute, qui offre de nombreuses opportunités, et qui peut s'exercer en tant que salarié ou en indépendant.

1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions

 

 

1 - Présentation et missions

Face à l’ensemble des débouchés possibles, trouver un emploi après son BTS MCO est parfois difficile. Devenir courtier c’est opter pour un métier en plein essor, grâce auquel vous pouvez vous spécialiser dans des secteurs variés, comme courtier dans les assurances, dans l'immobilier, les prêts immobiliers, les relations commerciales en B2B, ou le BTP. 

Être courtier consiste à se positionner comme intermédiaire entre les professionnels et un particulier ou un professionnel, afin de garantir des taux intéressants, des tarifs avantageux, et proposer la meilleure offre pour son client.

Le courtier doit être à l’écoute des besoins de sa clientèle, pour répondre à ses attentes, la conseiller, et lui proposer l’offre la plus adaptée.   

Trouver un emploi après son BTS MCO s’accompagne souvent de questionnements sur les aptitudes nécessaires pour exercer le métier envisagé. Préparant à des métiers de commerciaux, les titulaires du BTS MCO possèdent les compétences et la formation requises pour devenir courtier. 

 

 

2 - Compétences requises

Pour exercer, le courtier doit faire preuve de qualités relationnelles et commerciales. Le courtier doit savoir négocier, communiquer efficacement, mettre en place des techniques de ventes opérationnelles, faire preuve d’écoute, aimer vendre et conseiller.

Les courtiers font preuve de ténacité, d’autonomie, et de compétences managériales, dans les projets qu'ils entreprennent.

En se spécialisant dans un secteur d’activités spécifique, le courtier doit afficher une excellente connaissance du marché, ainsi qu'une maîtrise juridique de son domaine de prédilection. Ainsi, il pourra conseiller au mieux sa clientèle.  

 

 

3 - Salaire et évolutions

Ce métier s’exerce en tant que salarié du privé dans des cabinets de courtage.

Autonome, et animé d’un esprit entrepreneurial, le courtier peut rapidement se mettre à son compte, et travailler en tant qu’indépendant.

Face à une clientèle qui cherche à optimiser son temps, tout en bénéficiant de conseils d’expert, les courtiers sont des métiers de plus en plus recherchés. 

Les courtiers en immobilier, en prêts immobiliers, et BTP, connaissent plus particulièrement un développement croissant. 

Les salaires comprennent une partie fixe, qui s’accompagne de commissions sur les ventes réalisées. Selon sa spécification, la grille de salaire du courtier est très variable. Un courtier peut démarrer avec un salaire de 2 500 euros, et obtenir, selon son expérience et son domaine d’expertise, jusqu’à 10 000 euros par mois.