Le métier d'agent immobilier est un des débouchés professionnels possibles du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO). Les offres d'emploi dans le domaine de l'immobilier sont multiples, et particulièrement dans certaines régions et grandes villes qui ont connu un véritable essor en terme de demandes. Nous faisons le point sur cette profession attirant de plus en plus d'étudiants.

1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions

 

 

1 - Présentation et missions

Quand on pense au métier d'agent immobilier on pense bien sur tout d'abord à la présentation des biens aux potentiels acheteurs et locataires. En revanche, d'autres aspects sont généralement peu évoqués mais occupent une grande part de travail de ces experts du logement.

L'agent fait de la prospection de biens à louer ou à vendre, auprès de clients potentiels. Il est ainsi l'intermédiaire entre le propriétaire et l'acheteur, et apporte son soutien aux deux parties lors des phases de négociation. Il est en charge des différents documents à établir pour la vente, comme l'avant-contrat ou l'acte de vente. Il est également responsable de la vérification des titres de propriété du vendeur ainsi que de la rédaction des descriptions détaillées du logement.

Il n'est pas rare que des agents immobiliers soient gestionnaires de biens, ils sont ainsi responsables des contrats de locations et de la remise en l'état d'appartements par exemple.

 

 

2 - Compétences requises

Pour être agent immobilier, il est primordial d'avoir la fibre commerciale. En effet, il est indispensable de savoir mettre en valeur tous les aspects positifs d'un bien. Il est également évidemment nécessaire d'avoir un très bon relationnel envers ses clients, qu'ils soient propriétaires ou potentiels locataires. Pour travailler dans l'immobilier, il faut être très réactif en termes de prises de contacts mais également de nouveautés sur le marché de l'immobilier.

La rigueur liée au droit relatif à la propriété et à la location est également un indispensable. Un sens aiguisé de l'organisation n'est pas à négliger. En effet, l'agent partage son temps entre des visites et son bureau et se doit donc d'être précis dans l'évaluation du temps nécessaire à chacun.

 

 

3 - Salaire et évolutions

Les salaires envisageables pour un début de carrière varient grandement en fonction du poste occupé dans l'agence, du type d'agence et de la région d'exercice. Le salaire d'un agent immobilier débutant est donc généralement compris entre 1500€ et 3800€. Il touche des intérêts sur les ventes qu'il entreprend, il s'agit d'honoraires libres s'élévant généralement à 5 ou 7% du montant du bien. Ainsi selon les montants auxquels s'élèvent les ventes, les revenus pourront être extrêmement différents.

Il existe différentes spécialités dans le métier d'agent immobilier. Un professionnel peut par exemple exercer dans le domaine des biens de grand luxe, ou de châteaux, ou même dans la vente de biens à réhabiliter.

L'agent peut avoir un contrat de salarié en agence. Il peut également décider de devenir entrepreneur en ouvrant sa propre agence, en complète autonomie ou sous le nom d'une enseigne reconnue. Cela permet de faciliter la mise en place de l'activité grâce à une communication de plus grande ampleur par exemple.