Acheteur auprès de la grande distribution est l’un des débouchés du BTS MCO (management commercial opérationnel), et constitue une profession rémunératrice mais exigeant un grand sens du contact et des responsabilités.

1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions

 

 

1 - Présentation et missions

L’acheteur qui évolue dans la grande distribution a pour mission globale de réduire au maximum les coûts et les stocks de son entreprise. À noter que dans la grande distribution ses compétences ne couvrent qu’une famille de produits. Concrètement, cette optimisation des stocks passe par :

  • L’estimation de ces stocks, et ce en fonction des besoins de la société.
  • La prospection pour avoir de nouveaux fournisseurs, notamment dans les salons professionnels.
  • La réalisation d’appels d’offre et le choix du fournisseur le plus à même d’y satisfaire.
  • La négociation avec les fournisseurs afin de bénéficier d’un rapport qualité-prix optimal.
  • Le suivi de la bonne exécution des contrats.
  • La résolution de litiges commerciaux ou financiers avec les fournisseurs.

 

 

2 - Compétences requises

Un bon acheteur doit avant tout bien connaître ses produits et les produits qui se vendent afin d’effectuer les meilleurs choix possibles et être crédible. Un bon acheteur se doit également de savoir convaincre grâce à sa connaissance du métier, mais surtout grâce à sa maîtrise de l’argumentation. Enfin, il doit être un excellent communicant et s’il est amené à entrer en relation avec des fournisseurs étrangers, la maîtrise de l’anglais est une exigence et la connaissance d’une seconde langue étrangère un grand atout.

La relation avec les fournisseurs est au cœur du métier et pour cette raison avoir un bon sens du relationnel est une qualité hautement requise. De même, afin de gérer des négociations qui peuvent s’avérer rudes et difficiles, l’acheteur doit être quelqu’un sachant garder son sang froid et bien supporter le stress.

Afin de gérer et fluidifier ses stocks de manières optimale, l’acheteur doit savoir faire preuve de rigueur et l’autonomie est nécessaire pour s'occuper seul d’éventuels problèmes. Enfin, une bonne intuition est un avantage pour dénicher de nouveaux produits qui plairont aux clients.

 

 

3 - Salaire et évolutions

Après un BTS MCO le salaire brut mensuel d’un acheteur dans la grande distribution est de 3 333 euros. Le candidat doit cependant réaliser qu’il est difficile d’arriver directement à cette fonction. Généralement on commence en tant qu’assistant acheteur avant d’accéder au poste. Par la suite, l’acheteur pourra devenir consultant des achats ou chef des achats, ou encore chef de groupe.