Le Master Commerce International est une formation de niveau BAC+5 et reconnue par l'Etat. Ce Diplôme National de Master (DNM) forme les étudiants au commerce à l'étranger en acquérant des compétences solides et en choisissant des spécialisations. Différents profils d'étudiants peuvent suivre ce cursus universitaire complet, même si les sélections sont parfois difficiles.

1. Présentation | 2. Accès | 3. Programme | 4. Débouchés

 

 

1 - Présentation et objectifs de la formation

Le Master Commerce International se déroule sur deux ans en université ou une école spécialisée (comme une école de commerce ou encore une école d'ingénieurs). La première année vise à acquérir les compétences nécessaires et les fondamentaux du commerce international afin que vous puissiez vous spécialiser pour la seconde année. En effet, vous aurez le choix entre différentes spécialisations comme le Master Commerce international mention Langues étrangères appliquées (LEA), ou encore le master Management et Commerce International parcours Commerce International / International Trade. Cette formation intensive vise à former les étudiants à poursuivre leurs études vers un MBA ou encore vers un Master Spécialisé (MS). 

 

 

2 - Conditions d'accès

Cette formation de BAC+5 exige donc des conditions d'accès assez précises et sélectives. Si vous désirez intégrer un Master Commerce International, vous devrez être titulaire d’un Bachelor en commerce international ou encore, d’une Licence de langues étrangères appliquées (LEA) ou bien en économie, en droit ou encore en gestion et management etc. Le commerce international implique d'avoir de solides compétences en langues étrangères, et, une attention toute particulière sera portée à votre niveau dans cette discipline. Vous devrez donc au minimum maîtriser deux langues étrangères, dont l'anglais. Pour être admis en ce master, vous devrez déposer un dossier de candidature qui, s'il est accepté, sera suivi d'un entretien de motivation face à un jury de professionnels et de professeurs. Certains établissements proposent également un test de culture générale ou de Français et peuvent même demander une lettre de motivation en anglais. Important à savoir : si vous êtes titulaire d'un BTS MCO, il vous sera possible de suivre ce Master, après avoir suivi et obtenu une licence spécialisée dans ce secteur.

 

 

3 - Programme

Le programme du Master Commerce International est très riche. La première année sera basée sur les fondamentaux de ce secteur, comme :

  • Les ressources humaines.
  • L'économie.
  • La comptabilité.
  • Le marketing.
  • La stratégie d’entreprise.
  • L'organisation et négociation commerciale.
  • La finance et contrôle de gestion.

Un stage à l'étranger ou intégrer une entreprise travaillant dans l'international et durant deux minimum sera obligatoire pour valider cette première année.

 

La seconde année vous proposera différentes spécialisations en fonction de vos souhaits et de vos facilités : 

  • Langues étrangères appliquées.
  • Commerce international et monde Chinois.
  • Commercialisation internationale du vin & œnotourisme.
  • Master Management et Commerce International parcours Commerce International / International Trade, etc.

Vous devrez également suivre un second stage à l'étranger ou bien choisir la voie de l'alternance pour valider cette année.

 

 

4 - Débouchés

Souvent, les étudiants titulaires d'un Master Commerce International font le choix de poursuivre leurs études vers un MBA ou vers un Master Spécialisé (MS). En université, vous pourrez opter pour un doctorat en gestion ou encore en économie et offrant un niveau BAC+8.