Depuis quelques années, de nombreux étudiants ayant choisi une filière professionnelle et technique ont pour ambition de réaliser une poursuite d'études après un BTS ou DUT. Une licence en lien avec votre BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est tout à fait possible. C'est le cas de la licence générale en Economie.

1. Présentation | 2. Accès | 3. Programme | 4. Débouchés

 

 

1 - Présentation et objectifs de la formation

Une licence en économie effectuée après un BTS vous permet d'obtenir un diplôme de niveau Bac+3. Vous validerez durant cette année 180 crédits ECTS. Vous obtiendrez des connaissances solides en macroéconomie et microéconomie mais aussi dans certaines sciences sociales. Comme tout cursus universitaire, votre année sera rythmée par des examens à la fin de chaque semestre, généralement en janvier et en mai. La plupart des universités ont mis en place des contrôles de connaissances du type contrôle continu, comprenant des projets, des mémoires, des présentations ainsi que des devoirs surveillés. Vos heures de formation sont réparties entre des cours magistraux et des Travaux Dirigés (TD).

 

 

2 - Conditions d'accès

Bien qu'entre les années de licence, le passage d'une année à l'autre est seulement condition de la validation de l'année en obtenant une moyenne générale de 10/20, la réalité est différente pour les détenteurs de BTS. En effet, une fois votre candidature déposée, votre dossier sera examiné pour s'assurer que vous serez en capacité de réussir votre année. La licence économie est rarement une fin en soi, ainsi poursuivre ses études dans un cursus généraliste, c'est généralement intégrer un Master ensuite. Ainsi, les équipes enseignantes étudient votre profil afin de confirmer son adéquation avec l'objectif de la formation. Un dossier de candidature pour une licence comprendra donc un CV, une lettre de motivation, et vos anciens bulletins de notes.

 

 

3 - Programme

Les matières dispensées et l'organisation de celles-ci varient en fonction des établissements. En revanche, l'économie enseignée en écoles de commerces et universités comprend de grands axes généraux comme :

  • La comptabilité : financière, de gestion et d'entreprise.
  • Les sciences politiques.
  • L'économie internationale.
  • L’entrepreunariat.
  • Le marketing et l’étude de marché.
  • Les mathématiques et les statistiques.
  • La théorie économique.
  • La sociologie économique.
  • Les banques et les marchés.
  • Le management international, etc.

Un stage est généralement vivement conseillé aux étudiants pour la période estivale. Bien que l'anglais soit enseigné, il peut être très intéressant et valorisant d'effectuer un stage à l'étranger à l'aide d'une bourse Erasmus par exemple.

 

 

4 - Débouchés

Comme mentionné précédemment, une licence générale d'économie débouche généralement sur une formation de Master, vous permettant d'obtenir un Bac+5. Le diplôme de Master s'effectue en 2 ans. Un stage de 6 mois ou une voire deux années en alternance sont possibles afin d'intégrer le monde du travail de façon sereine.

A la suite de vos études, les débouchés en économie sont variés. Vous pourrez occuper des postes au sein de banques pour l'accord de crédits par exemple, mais aussi auditeur ou même commissaire aux comptes.

Cependant, dans le cas où vous auriez choisi une licence professionnelle, alors votre expérience en alternance sera également un atout sur le marché de l'emploi de l'économie où des postes de conseillers en assurances vous attendront par exemple.