Il s’agit d’une méthode consistant pour le dirigeant à aller périodiquement à la rencontre de ses collaborateurs. Ceci lui permet de prendre régulièrement connaissance des faits suivants :

  • Les conditions dans lesquelles leurs missions se déroulent.
  • Les suggestions qu’ils sont amenés à faire compte tenu de leurs constatations.
  • Leurs besoins éventuels.

1 - Les bénéfices pouvant être procurés par cette méthode de management

La motivation et la confiance des collaborateurs sont accrues lorsqu’ils constatent que leurs dirigeants sont à leur écoute. D’autre part, en rencontrant les collaborateurs qui sont sur le terrain, le manager peut détecter des opportunités nouvelles pour son entreprise. Il peut aussi mieux connaître les problèmes rencontrés par les clients et les solutions apportées ainsi que les possibilités de gains de productivité.

 

 

2 - L’organisation et la mise en œuvre du management baladeur

Le management baladeur consiste à prendre connaissance de ce qui se passe dans les différents services. Cependant, le dirigeant doit organiser des rencontres régulières avec son agenda. Il est préférable de prendre rendez-vous à l’avance avec chaque collaborateur afin d’éviter de perdre du temps si la personne est en mission à l’extérieur. 

D’autre part, il convient de n’être accompagné d’un responsable de département ou de service que si la présence de celui-ci est vraiment nécessaire. Il est préférable d’être informel dans la mesure du possible

Lors de ses rencontres, le dirigeant doit encourager chaque collaborateur à émettre des avis ou des suggestions. Il vaut mieux par ailleurs éviter de chercher à résoudre les problèmes sur place. 

D’autre part, l’efficacité du management baladeur dépend des conditions suivantes :

  • L’association des collaborateurs à la détermination de leurs objectifs.
  • L’expression d’une réelle reconnaissance lorsqu’un collaborateur fournit un travail de qualité ou si ses performances s’accroissent.
  • La compréhension des points de vue émis par les salariés et le partage des informations n’ayant pas un caractère confidentiel.
  • La régularité des échanges informels.

 

 

3 - Les causes de la nécessité du management baladeur

Les dirigeants doivent s’adapter à la flexibilité résultant des nouvelles technologies et de leurs effets sur les méthodes de travail. En conséquence, ils doivent modifier les méthodes d’encadrement et s'inspirer des programmes enseignés aux étudiants qui préparent un BTS Support à l'action managériale en alternance. Le management baladeur s’inscrit dans cette évolution qui consiste à rendre moins formelles les relations entre les dirigeants et leurs collaborateurs. 

 

 

4 - Le management participatif

Le management baladeur fait partie du management participatif qui est constitué par :

  • L’encouragement des collaborateurs à la prise d’initiative, leur responsabilisation et leur intégration dans les prises de décision.
  • La délégation de pouvoir.
  • Le respect mutuel entre dirigeants et salariés. Il faut notamment éviter de rabaisser inutilement toute personne.
  • L’écoute des collaborateurs. Les rencontres doivent se dérouler autant que possible dans un climat favorisant cette écoute. Il faut par conséquent s’assurer de la disponibilité du collaborateur et le rencontrer dans son bureau. 

 

 

5 - Les limites à connaître

Il faut éviter de court-circuiter les cadres intermédiaires, car ceux-ci se sentiraient dévalorisés, ce qui pourrait nuire à leurs performances. En outre il faut éviter toute familiarité.