Le progrès d’une société demande pour ses dirigeants la mise en place de mesures idoines grâce à une politique efficace et efficiente. Dans cet ordre d’idées, il est intéressant de donner une place de choix aux employés en les impliquant dans le fonctionnement et les diverses de décision de l’entreprise. Mais qu’est-ce donc que cette politique? En effet, il s’agit du *management participatif*. Cette technique ne vise qu’un but : responsabiliser les employés, renforcer les liens entre employeur et employé et intégrer réellement ces derniers dans le quotidien de l’entreprise.

1 - Les grands principes du management participatif

Au-delà du modèle classique que représente le management directif, le management participatif vise à améliorer le bien-être des salariés en rendant leurs conditions de travail meilleures. 

Pour ce faire, ce modèle dispose de principes qui le distinguent notamment :

  • Mobiliser les collaborateurs : la cooptation de ce management doit libre. En effet, il doit être voulu par tous les salariés. Autrement ceux qui y opposés peuvent en devenir le frein en refusant de travailler en équipe. Il est donc indispensable de bien mettre tout le personnel d’accord, en les poussant à faire des apports décisifs, objectifs et opportuns dans le processus de prise de décision.
  • Encourager une politique de développement personnel : la bonne réussite en vue de la pérennisation de ce management exige le respect de deux conditions incontournables : le développement de la communication interne doublé de bonnes conditions de travail au sein de la structure. Ainsi, il est important de prendre en compte l’avis du personnel, un excellent travail d’équipe entre eux, et encourager la croissance de la confiance individuelle pour mieux raffermir l’esprit de groupe pour un meilleur fonctionnement de votre structure.
  • Savoir lâcher du lest : vos attributs en partie doivent être confiés à vos salariés. La subsidiarité et le respect de la stratégie de la boîte sont nécessairement pris en compte ici.La première notion se distingue par la possibilité pour chaque membre du personnel à prendre une décision à son niveau, de manière totalement autonome. Puis, ces décisions doivent vous être communiquées afin d’être intégrer à celles des dirigeants. La deuxième notion est particulière car poussant à l’encouragement pour décider et mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise.
  • Déléguer des responsabilités aux équipes : ce management donne une grande autonomie aux équipes sous les ordres de l’employeur. Face à une quelconque difficulté, ils ont l’obligation de trouver une alternative et de la mettre en pratique. L’employeur n’est sollicité que face à des difficultés vraiment complexes à solutionner. Le personnel a donc la responsabilité concernant tout ce qui se passe.
  • Mise en place d’une régulation : un dispositif de régulation individuel et collectif doit être mise sur pieds. Par ailleurs l’efficacité du management se voit revu à la hausse grâce à cette régulation ainsi qu’à l’autorégulation qui l’accompagne. Tout cela dès lors augmente l'autonomie et la responsabilité des travailleurs, toutefois un droit de se tromper leur est toujours réservé.

 

 

2 - Des qualités requises pour le choix ce management 

L’adoption réussie de ce management appelle à la possession de certaines aptitudes qui sont : 

 

a - La disposition à l’écoute

Il s’agit d’être receptif aux besoins et attentes de vos salariés. Une amélioration notable et le renforcement des liens employeur-employé en dépendent.

Vu qu'il permet la mise en place de l’écoute tout en facilitant l’échange, le dialogue doit être pris en compte également.

 

b - La communication

Afin d'éviter des malentendus ou des conflits, il est primordial qu'il entre l’employeur et l’employé une communication simple et claire. Ainsi le temps est optimisé de manière productive.

 

c - Le respect mutuel 

C’est un point qu’on ne peut passer sous silence dans le cadre de ce management. Pour cause, donner une certaine valeur au travail de tout un chacun est un facteur d’avancement, de progression et surtout de meilleure compréhension.

 

 

3 - Les avantages et inconvénients de ce management

Dans ce mode de fonctionnement, toutes les décisions sont le fruit d’une discussion interne. Aussi il est très avantageux, en créant une superbe ambiance de travail tout en évitant les tensions et les conflits liés aux discriminations dû à la hiérarchie. 

En outre, cette approche offre à la structure un aspect humain et social, source de rapprochement entre la société et ses salariés. De plus, ce dernier, qu'importe son grade, se sent important et influent tout en gagnant beaucoup d’autonomie et de liberté dans l’action.

Par ailleurs, ce type de management souffre de quelques défaillances.

En effet, son adoption face à certains problèmes rencontrés n’est pas toujours approprié car pour réagir à une fluctuation du marché ou à un état de crise, il ait de ces décisions qui doivent être prises rapidement.

Aussi, les informations adéquates afin de solutionner certains soucis n’est parfois autorisé que pour quelques personnes. De ce fait, se réunir et prendre l’avis de tout le personnel est une perte de ressources en temps et argent.

Enfin, pour pouvoir relever ce défi, il est important que l'ensemble des équipes adhère à la politique ainsi qu'à ses diverses exigences sans aucune objection envers ces méthodes, car proposer une vision toute nouvelle aux salariés serait un grand frein à l’efficacité et l’efficience.