LinkedIn est aujourd’hui un des leaders du réseautage professionnel. Sur cette plateforme, votre profil a plusieurs fonctions : vous vendre en tant que candidat pour les recruteurs, vous mettre en relation avec de potentiels partenaires ou fournisseurs, mais également proposer vos services ou vos produits à une clientèle intéressée. La mise en place d’une bonne approche marketing sur LinkedIn suppose la connaissance et le respect de quelques règles que nous détaillons pour vous.

1 - Les bonnes pratiques sur LinkedIn

Avant toute chose, il convient de remplir son profil rigoureusement en n’omettant aucune catégorie et sans faire l’impasse sur une bonne photo. Renseignez ainsi toutes vos expériences professionnelles dès lors qu’elles sont cohérentes avec votre activité. Soyez le plus exhaustif dans les différentes tâches et missions que vous avez pu mener. Pensez aussi à rédiger un paragraphe sur vos aspirations et votre façon de voir les choses ; cela permet de créer du lien et d’humaniser votre profil.

Lorsque vous souhaitez vous connecter au profil d’un autre utilisateur, prenez le temps de lui rédiger un message personnalisé pour expliquer la nature de votre prise de contact. Les autres usagers se connecteront ainsi plus volontiers avec vous et cette première approche est fondamentale pour la construction de votre relation, que ce soit à des fins de vente ou de partenariat. 

Il faut éviter de tomber dans les écueils classiques des réseaux sociaux. Souvenez-vous que LinkedIn n’est pas Facebook et qu’à ce titre, votre vie personnelle a peu d’intérêt pour vos clients.

 

 

2 - Utiliser LinkedIn pour booster ses ventes

Afin de générer du trafic sur votre profil LinkedIn et de rendre vos produits visibles par vos cibles, ajoutez du contenu multimédia cohérent à votre profil. Cela peut être des vidéos promotionnelles, des images, des liens vers des articles dont vous êtes l’auteur ou dont les thématiques appuient votre message.

Plus le contenu sera cohérent, spécifique et varié en matière de forme, meilleur sera le référencement naturel de votre profil et plus vous aurez de demandes de connexion et de visiteurs. Il est d’ailleurs possible de voir qui visite votre profil et à quelle fréquence.

Vous pouvez aussi participer à des groupes de discussion pour identifier des prospects ou simplement échanger avec les professionnels de votre secteur sur les différentes techniques d'inbound marketing. Positionnez-vous comme un expert de votre domaine et relayez les articles qui concernent votre activité afin d’intéresser et de fidéliser vos prospects.

Essayez le plus souvent de réorienter vos lecteurs sur votre site ou de les encourager à vous contacter directement pour faciliter vos ventes.

Enfin, servez-vous des outils statistiques mis à votre disposition par LinkedIn pour identifier les visiteurs de votre profil et pour réagir en conséquence. Par exemple, si vous constatez un pic de fréquentation suite à la publication de nouveaux articles, ou que certaines de vos connexions partagent vos contenus, postez-en plus régulièrement et de la manière la plus ciblée possible.

Vous pouvez d’ailleurs corréler ces statistiques avec celles de votre site marchand, afin d’améliorer votre profil LinkedIn dans sa fonction de passerelle vers vos services ou produits.