Le marketing a beaucoup évolué ces dernières années, les nouvelles techniques de marketing font la part belle à Internet, et l’efficacité des méthodologies liées à ces nouvelles technologies ne se dément pas. l’inbound marketing, en particulier, fait ses preuves dans bon nombre de sociétés, ce marketing basé sur le digital fait d’ailleurs largement parti de l’enseignement dispensé au étudiants en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

1 - Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing, autrement dit le « marketing entrant », consiste à faire venir les clients ou prospects à soi en publiant sur Internet du contenu ciblé et pertinent.

Il s’agit d’accroitre l’audience de son site Internet auprès d’une catégorie de personnes fortement susceptibles de devenir des clients, en suscitant leur intérêt grâce à du contenu savamment choisi. Les visites sur le site doivent devenir des contacts, via un formulaire de téléchargement ou autre, on va récupérer une liste de mails et ainsi se constituer une base solide de prospects.

La suite des opérations va consister à affiner cette base, et à nourrir cette nouvelle relation en envoyant des newsletters ciblées, des offres personnalisées afin que ces prospects deviennent clients, puis clients fidèles.  

 

 

2 - Les étapes importantes de l’inbound marketing

La méthodologie de l’inbound marketing se compose en 4 grandes étapes.

a - Attirer

Il s’agit à cette étape de créer du contenu de qualité sur votre blog ou site Internet dans le but de susciter l’intérêt des clients potentiels.  A cette fin, vos publications doivent être référencées et optimisées pour les moteurs de recherche, et doivent également être travaillées et savamment personnalisées pour donner envie à votre cible de partager sur les réseaux sociaux.

 

b - Convertir

A cette étape, il s’agit de convertir les visiteurs en clients potentiels en les invitant à télécharger un contenu via un formulaire qui vous permettra de récupérer un contact, une adresse mail et un nom souvent, qui vont vous permettre de transmettre, via des newsletters, des mails, des liens de partage de l’information sur votre société. Cette étape va vous permettre de créer un lien privilégié et d’affiner votre relation avec votre client.

 

c - Vendre

Cette étape est typiquement commercial, vous connaissez mieux votre prospect, ses habitudes d’achats, ses besoins et ce qui lui plait. Vous allez, en quelque sorte, continuer de l’accompagner dans sa procédure d’achat, vous montrer à l’écoute de ces besoins et lui proposer des solutions, le but n’est pas de vendre à tout prix mais de construire une relation commerciale de qualité pérenne sur le long terme.

 

d - Fidéliser

C’est la dernière étape et le but ultime de la stratégie Inbound Marketing, un client satisfait et fidèle sera un excellent promoteur pour votre entreprise et pour vos produits ou prestations. Il s’agit donc ici d’entretenir la relation privilégiée que vous avez tissé ; le plus difficile dans l’inbound Marketing et de maintenir le contact sur la durée. Emailing, promotion, diffusion et échange sur les réseaux sociaux : tout est possible. Gardez cependant toujours en tête que l’ensemble de vos contenus doivent susciter l’intérêt et devront donc être personnalisé pour la cible, clair, riche en mots clés et professionnel.