Extraite des graines de capsules de coton, l’huile de coton est utilisée autant dans le domaine cosmétique que dans l’alimentaire. Elle présente un réel intérêt pour les soins de la peau et au niveau diététique, elle devient ainsi une huile végétale de plus en plus utilisée au quotidien. Les bienfaits de cette huile végétale sur la santé sont reconnus et font l'objet d'études plus approfondies notamment en diététique.

1 - Les vertus de l’huile de coton sur la peau

Riche en acide linoléique reconnu pour ses qualités nutritives et adoucissantes, l’huile de coton est particulièrement appréciée dans les cosmétiques. Grâce à ses propriétés assouplissantes et régénérantes cette huile végétale convient aussi bien aux peaux sèches et déshydratées, qu’aux peaux délicates et sensibles. Quant aux peaux matures, elles retrouvent souplesse et vitalité grâce à la haute teneur en acides gras essentiels de cette huile.

Celle-ci s'intègre d'autant plus facilement dans les produits de soins qu'elle a l'avantage de n'avoir quasiment aucune odeur. Outre son utilisation comme ingrédient dans les produits cosmétiques tels que le lait démaquillant et la lotion nettoyante, l’huile de coton est également bénéfique en huile de massage. Elle présente l’avantage d’être très fluide, d’offrir un toucher soyeux et de laisser une vraie sensation de douceur sans film gras. Parmi les autres bienfaits de l’huile de coton, il est utile d’évoquer notamment ses vertus apaisantes sur la peau après l’exposition au soleil. Elle aide en effet à régénérer la peau en favorisant la reconstitution de son film hydrolipidique. La richesse de cette huile en acides gras lui donne aussi des vertus médicinales reconnues en diététique.

 

 

2 - Les bienfaits de l’huile de coton en diététique

Les graines de coton dont est extraite l’huile sont riches en protéines, en oméga 6 et en vitamine E. Cette huile végétale composée à 55% d’acides gras polyinsaturés regorge d’antioxydants et s’utilise donc aussi dans le domaine alimentaire. Des études en matière de diététique ont reconnu certains bienfaits de l’huile de coton sur la santé : un acide gras propre à cette huile permet de réduire l'accumulation de graisse dans le corps. Il contribue également à diminuer le taux de cholestérol, notamment le mauvais cholestérol dû à l'abondance de lipoprotéines de faible densité.

Les connaissances sur toutes les vertus des huiles végétales et notamment de l’huile de coton sont affinées lors d’études spécifiques comme c’est le cas avec le BTS diététique. Il est intéressant de connaître les principales propriétés et le mode d’utilisation de cette huile pour bénéficier au maximum de ses bienfaits. Elle peut être intégrée dans la réalisation de préparations froides comme les sauces, la vinaigrette et la mayonnaise. L’huile de coton convient également à l’élaboration de pâtisseries et de glaçages et peut être utilisée en huile de cuisson pour la friture d’aliments.

 

Que ce soit en utilisation externe via les cosmétiques, ou en interne dans le domaine alimentaire, l’huile de coton regorge de propriétés bénéfiques pour la santé. Cette huile végétale s’intègre tout aussi facilement aux produits de soins de la peau qu’aux aliments, auxquels elle apporte de véritables bienfaits au niveau diététique.