L’application Yuka rassemble plus de quatre millions d’utilisateurs. Cette plateforme collaborative connaît un véritable succès populaire. De plus en plus de personnes ont une « carotte » sur leur écran de smartphone. Mais quels sont les avantages et inconvénients de l’utilisation de ce scanner à aliments ? Est-ce un outil en diététique ou un gadget ?

1 - Avantages de l’application Yuka

En tant que professionnel de la nutrition, un diététicien doit veiller à l’équilibre des menus et des régimes. Les menus sont étudiés en poids, en portion, en calories aussi. Les produits que les personnes concernées achètent sont parfois plus riches en sel ou  en sucre que prévu par le nutritionniste. L’application Yuka a été créée en 2017. Elle permet de donner des indications sur les teneurs en graisse, sucre, sel ainsi que sur les colorants et propose parfois des produits de remplacement. Les données sont extraites d’une base de données alimentée par des particuliers. Open food facts rassemblent des centaines de milliers de produits scannés et étudiés. Cette plateforme est accessible à tous et alimentée par tous, même par des marques.

 

 

2 - Inconvénients de l’application Yuka

Yuka n’est pas une application à but philanthropique. L’entreprise se présente comme une solution pour aider le consommateur à faire des choix alimentaires plus sains. Pour exister en plus de dons, il propose un programme de nutrition, option payante et d’une diversification de l’offre à venir. A la lumière de ces éléments cette application ne peut être qu’un conseil et non un outil. Tous les produits ne sont pas répertoriés dans la base source.

 

 

3 - Outil ou gadget ? L’attitude du professionnel de la nutrition

Étudiant ou titulaire d’un BTS diététique à distance, la nutrition est votre domaine de compétence. Ce brevet de technicien supérieur vous forme à veiller à la qualité des ingrédients mais aussi au suivi des régimes. Pour bien communiquer, la maîtrise des nouvelles technologies est bien sûr nécessaire pour informer et rassurer vos patients. Il est certain que les applis telles que Yuka vont interpeler vos clients. Elle se présente comme l’outil pour manger mieux sans graisses saturées ou additifs et pesticides. Utiliser ce scanner pourra être utile pour les personnes allergiques. Toutefois, il faut garder en mémoire que la base de données est alimentée par les consommateurs eux-mêmes avec les erreurs possibles. Kilocalories ou kilojoules par exemple.

Les diplômés titulaires d’un BTS Diététique pourront accompagner les patients dans leur projet de santé. Dans leur consultation ils proposeront donc un suivi nutritionnel. Les arguments à avancer à l’utilisation ou non de l’appli Yuka comme aide à une bonne alimentation seraient les suivants :

  • Dans le cas d’un achat d’un aliment non proposé dans le suivi, le patient peut scanner la teneur en sel ou sucre.
  • En cas d’allergies, la lisibilité des contenants d’un aliment fabriqué est facilitée par une appli car les emballages sont souvent pauvres en renseignements.
  • Pour l’achat de produits dits diététiques en rayon, il est possible de vérifier les vraies teneurs en glucides ou sels par exemple.
  • Pour une aide ludique à l’achat des aliments prescrits.