Si le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) apporte de nombreux débouchés, trouver un stage dans le cadre du cursus peut se révéler être un parcours du combattant. La concurrence est rude et les places très difficiles à obtenir. Pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté, vous trouverez dans cet article les 10 étapes clé pour obtenir le précieux sésame.

Etape 1 : identifier les objectifs du stage

Avant de postuler, la première étape consiste à bien comprendre les objectifs de votre stage, son fonctionnement et les sujets susceptibles de vous intéresser. En ce qui concerne le stage en BTS MCO, vous serez amené à exploiter le domaine plus commercial et relationnel, ou mettre l'accent sur la gestion ou le management. A vous donc de bien déterminer ce que vous attendez de ce stage pour mieux préparer votre dossier et votre entretien.

 

 

Etape 2 : analyser le marché et les entreprises qui pourraient être intéressées

Les entreprises sont intéressées par les stagiaires dans la mesure où ceux-ci peuvent leur apporter un avantage. Certaines entreprises qui recrutent ont besoin parfois de personnes qui savent s'immerger dans les équipes pour mieux s'intégrer et être plus rapidement opérationnel Les entreprises dynamiques ou qui ont un potentiel de développement sont à cibler en priorité pour maximiser vos chances de les intéresser.

 

 

Etape 3 : faire jouer ses réseaux pour maximiser ses chances de trouver la bonne entreprise

Pour la recherche d'un stage, le réseau reste un élément clé pour faciliter son dossier. Se faire parrainer par un membre de sa famille, par un ami ou une connaissance permet en général de se démarquer des autres candidats, même cela ne garantit pas toujours une sélection automatique. N'hésitez pas à jouer sur ce filon pour faciliter l'obtention d'un stage, surtout si vous êtes en difficulté et que la date butoir arrive à grands pas.

 

 

Etape 4 : faire attention à son image notamment au sein des réseaux sociaux

De plus en plus de recruteurs, même pour des stagiaires, font des recherches sur Internet pour en savoir plus sur un profil. Cela peut aller de l'expérience aux recherches un peu plus personnelles comme ses convictions, ses activités ludiques ou autre. Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, veillez à faire le ménage au sein du contenu qui pourrait pénaliser votre sélection.

 

 

Etape 5 : ne pas tarder à soumettre ses dossiers pour obtenir le maximum de choix

La procrastination n'est pas de mise lorsque que l'on recherche un stage en BTS MCO. Plus vite vous enverrez votre dossier, mieux ce sera. Les entreprises intéressées par des offres de stage ont besoin de se préparer pour vous accueillir. Plus vite vous passerez l'entretien, mieux ce sera.

 

 

Etape 6 : mieux connaitre l'entreprise pour préparer un éventuel entretien

Lorsqu'une entreprise sélectionne votre dossier et souhaite vous rencontrer pour en savoir plus sur votre profil et votre stage, vous devrez faire quelques recherches de votre côté pour en savoir davantage sur son histoire, ses activités, sa situation sur le marché. Que ce soit au niveau des produits ou des services, au niveau du chiffre d'affaires, de la compétition ou des faits marquants récents, le fait d'en savoir sur l'entreprise pendant l'entretien montrera votre intérêt à participer activement au développement de celle-ci.

 

 

Etape 7 : rédiger une lettre de motivation et construire son dossier

Avant de pouvoir espérer trouver un stage au sein d'une entreprise, l'étape de la construction du dossier et de la lettre de motivation reste un prérequis. Plus besoin de faire une lettre manuscrite, vous pourrez la taper sur ordinateur, mais attention aux fautes et à la richesse sémantique que vous emploierez : un commercial doit être aussi bon à l'oral qu'à l'écrit.

 

 

Etape 8 : préparer son oral et identifier vos points forts et vos points faibles

C'est généralement la dernière ligne droite, la cerise sur le gâteau qui peut se transformer en brique si on ne le prépare pas rigoureusement : l'oral après que l'entreprise ait trouvé votre dossier intéressant. Pour bien préparer cet oral, apprenez à connaitre la société, identifiez vos points forts et vos points faibles, et n'hésitez pas à répéter de manière théâtrale les possibles répliques pour avoir le maximum de répartie.

 

 

Etape 9 : défendre le dossier auprès de l'entreprise en identifiant ce que vous pourrez leur aporter

Lors de la phase d'Oral, n'hésitez pas à mettre en avant ce en quoi votre profil pourrez les intéresser : méthodologie de management ou de commerce, connaissance du secteur, capacité de se déplacer, maitrise d'une langue étrangère... Evoquez tous les points qui pourraient faire de votre profil un futur collaborateur efficace et capable d'amener du sang neuf.

 

 

Etape 10 : une fois le stage en poche, continuer à faire bonne impression

Une fois sélectionné et une fois le stage démarré, mieux vaut ne pas se reposer sur ses lauriers. Il vous faudra prouver à l'entreprise qu'elle a fait le bon choix, et que vous êtes à la hauteur des enjeux. L'entreprise est là pour vous apprendre les rouages du métier, mais vous devez vous aussi montrer que vous pouvez contribuer à son succès. Même si vous réalisez que l'entreprise n'est pas faite pour vous ou que les possibilités d'embauche sont quasi nulles, effectuez votre stage avec rigueur et assiduité, le monde du travail et parfois petit et il n'est pas rare que les employés discutent de profils, bons ou mauvais, avec des confrères, des partenaires et même des concurrents.