Vous avez passé 2 années à travailler avec acharnement pour obtenir votre BTS mais vous avez échoué de peu à votre examen ? Vous souhaiteriez pouvoir vous rattraper et obtenir le précieux sésame qui vous aidera pour le développement de votre carrière ? Tout n'est pas perdu, vous trouverez dans cet article quelques pistes pour vous aider.

1 - Retenter son examen de BTS en mettant toutes les chances de son côté

Le premier réflexe à avoir est de retenter sa deuxième année de BTS MCO si vous avez échoué de peu. Afin de réussir son examen au BTS MCO, mieux vaut bien conserver ses notes et ses cours pour réviser et prendre de l'avance sur les autres candidats issus de la première année.

Grâce au redoublement, vous obtiendrez plusieurs avantages non négligeables :

  • Vous ne partirez pas de rien car le contenu du cursus est sensiblement le même que celui où vous avez échoué l'année précédente.
  • Vous pourrez également opter pour un autre établissement qui vous semble plus adapté à ce que vous recherchez et qui vous donnera un cadre plus propice à l'obtention de l'examen.
  • Vous gagnerez en maturité et pourrez faire le point sur votre projection de carrière.

L'autre option est de pouvoir réessayer en candidat libre si vous n'avez pas envie de redoubler votre année. Si vous êtes autodidacte, si vous souhaitez apprendre à votre rythme et travailler les matières qui vous semblent les plus importante, c'est une voie idéale. Attention cependant à bien s'organiser pour ne pas perdre le rythme et échouer de nouveau.

 

 

2 - Repasser les épreuves qui ne vous ont pas réussies

Pour réussir son examen au BTS MCO lorsque l'on a échoué une première fois, sachez que tout n'est pas perdu. Vous pouvez, sous certaines conditions, conserver le bénéfice des notes supérieures à votre examen pendant 5 ans et repasser les matières où vous avez obtenu une note en dessous de la moyenne.

Vérifiez bien les matières où vous pensez pouvoir faire mieux ou celles où vous pensez avoir échoué pour des raisons de stress ou de manque de préparation.

 

 

3 - Choisir une réorientation

Pour celui ou celle qui n'a pas réussi à réussir son examen au BTS MCO, c'est souvent l'occasion de faire le point de la situation et de prendre une décision sur son orientation. Peut-être que ce diplôme n'était pas celui en adéquation avec ses aspirations. Différentes solutions sont alors possibles, comme :

  • Changer de BTS ou s'orienter vers un DUT ou autre diplôme pour être plus en adéquation avec ses aspirations professionnelles.
  • Partir dans le monde du travail et tenter de se forger une carrière avec les éléments acquis en première et deuxième année de BTS.
  • Faire son service civique ou partir à l'étranger pour une mission humanitaire pour faire le point sur sa situation.
  • Prendre une année sabbatique et en profiter pour s'enrichir culturellement et étoffer sa culture générale.

 

Rater son examen n'est pas une fin en soi, il est toujours possible de rebondir et d'aboutir aux objectifs initiaux.