Que vous envisagiez de poursuivre vos études ou d’entrer dans la vie active, le service civique peut constituer vous une première expérience professionnelle enrichissante. Mais connaissez-vous vraiment cet engagement citoyen ? Petit tour d’horizon de ce dispositif qui peut devenir une pause ou une opportunité dans votre cursus.

1 - Un engagement volontaire

Effectuer un service civique, c’est l’opportunité de s’engager au service de la collectivité pour six à douze mois. Il suffit d’avoir entre 16 et 25 ans (30 pour les personnes en situation de handicap). Une occasion de faire le point et de réfléchir aux débouchés après votre BTS MCO. Et une opportunité de mettre en pratique les compétences acquises au cours de vos études et d’en développer de nouvelles.

Vous bénéficierez :

  • D’un tutorat personnalisé.
  • D’un accompagnement sur le développement d’un projet professionnel.
  • D'une attestation remise à la fin de votre service.

 

 

2 - Une période de césure

Un étudiant conservera son statut et son inscription dans son établissement d’origine. Ainsi, il pourra facilement poursuivre son cursus si tel est son choix à la fin de sa mission. Mais le service civique peut également révéler une vocation ou permettre de définir un nouveau projet professionnel.

S’engager auprès des autres permet en effet d’élargir son champ de vision et de découvrir un secteur d’activité motivant. Vous avez toute liberté de postuler dans le ou les domaines qui vous intéressent. La mission n’est en aucun cas imposée mais choisie par la personne qui s’engage.

Pour mieux faire connaître ce dispositif, le réseau d’associations Animafac a conçu un guide sur l’année de césure. Vous y découvrirez le dispositif de valorisation de l’engagement étudiant dont vous pourrez bénéficier à la fin du service.

 

 

3 - Les points à retenir

Les formalités pour s’engager dans un service civique sont simples. Il suffit de créer un compte sur le site internet dédié, d’y compléter votre dossier et de commencer à postuler pour les offres qui vous intéressent. Seule une pièce d’identité vous sera demandée.

Le service civique, c’est :

  • Un engagement de six à douze mois.
  • Une indemnité de l’État et un complément de votre structure d’accueil pour un montant cumulé de 580 euros.
  • Une protection sociale intégrale pendant la durée de votre mission.
  • Le choix entre neuf secteurs d’interventions différents.
  • L’occasion de faire une pause et de redéfinir son projet professionnel.

Prenez le temps de vous informer et de visiter le site internet. Parcourir les offres vous donnera l’occasion de vous projeter dans une fonction bénévole au service de la collectivité.