Points communs et différences entre BTS MCO et BTS NDRC
Le BTS MCO et BTS NDRC sont des formations commerciales très proches bien qu’elles soient destinées à vous préparer à des métiers différents. Il convient de découvrir quels sont les points communs entre ces deux cursus et quelles sont leurs particularités afin de vous permettre de faire votre choix.
1 - Les caractéristiques spécifiques du BTS MCO
Le BTS MCO désigne un Brevet de Technicien Supérieur « Management Commercial Opérationnel ». Il vous donne la possibilité d’être formé aux métiers du management d'équipe, de la relation client, ainsi que de la gestion d'unités commerciales. En effet, ce diplôme professionnel de niveau bac+2 forme les étudiants provenant majoritairement des BAC ES ou STG.
Celui-ci requiert certaines qualités personnelles telles que :
En général, le bts mco est destiné à ceux qui cherchent à devenir vendeurs généralistes. En outre, les enseignements dispensés en Management Commercial Opérationnel sont très variés avec de la communication, de la gestion financière, du marketing, etc.
Cette formation oriente les débouchés professionnels vers le secteur des services et la grande distribution. Ainsi, après avoir obtenu un BTS MCO, un étudiant peut devenir directeur adjoint de magasin, chargé de clientèle, conseiller de services et de vente ou manager de rayon.
2 - La particularité du BTS NDRC
Pour ce qui est du brevet de technicien supérieur « Négociation et Digitalisation de la relation clients » ou BTS NDRC, celui-ci constitue un diplôme de niveau III. Ce cursus est spécialisé en stratégies de vente pour des futurs commerciaux. Il est destiné à former aux métiers de la relation clientèle et du commerce.
Ce diplôme est réservé aux étudiants qui envisagent de se former au métier du commerce et de la vente en général. Ensuite, les enseignements délivrés en Négociation et relation clients s’organisent en quatre thématiques. Celles-ci se rapportent à l’élaboration de la politique commerciale, l’organisation et le management de l’activité commerciale, la production et l’amélioration du système d’information commerciale, et la gestion de la relation client et la vente.
La notion de marketing digital peut aussi s’ajouter au programme pour vous permettre de suivre les changements de l’univers de l’entreprise.
Par la suite, après avoir obtenu ce brevet, vous pouvez choisir de devenir responsable commercial, animateur réseau, promoteur des ventes ou négociateur en B to B. Cependant, vous devez remplir quelques critères de qualité. Les qualités relationnelles s’avèrent indispensables pour le BTS NRC. Il faut que vous soyez dynamique et autonome. De plus, vous devez avoir le goût pour le contact avec la clientèle.
3 - Les points communs entre le BTS MCO et le BTS NRC
Besoin d'aide pour préparer votre BTS MCO ?
Si vous souhaitez être accompagné(e) pour préparer et réussir votre BTS MCO, il existe la préparation à distance qui peut être également en alternance
Préparation BTS MCO à distance
- Accessible partout : Oui (France et DOM-TOM)
- Alternance : Possible
- Stage : Facultatif
- Conditions d'accès : Bac ES, STMG, Pro commerce,...
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes : Oui
- Adapté aux reconversions professionnelles : Oui
- Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Taux de réussite :
- Formation accélérée (1 an) : Oui
- Tarif : 78,20€ / mois
- Financement accepté :CPF
-
Sans engagement