Le big data désigne un ensemble très volumineux de données sur le web. Celles-ci sont d'une grande variété et augmentent chaque jour à une vitesse vertigineuse. Ces données viennent de nos achats en ligne, de nos mails, de nos transactions bancaires, etc. Elles constituent une source inépuisable d'informations dans le domaine commercial. La satisfaction du client est le nerf de la guerre. Grâce au data, on le cible. Une fois ciblé, on entre en contact avec lui pour le satisfaire parce qu'on sait à l'avance ce dont il a besoin.

1 - Cibler grâce au data

Avec des algorithmes ultra-puissants, des sociétés analysent le big data pour renseigner les commerciaux. Chaque jour, les algorithmes ByPath analysent des millions de données et transmettent les informations issues de ces analyses. ByPath effectue des mises à jour automatiques des outils de la relation client, à chaque étape du cycle de vente. C'est un atout majeur pour le commercial qui peut adapter sa stratégie relationnelle. Avec LinkedIn Sales Navigator, les commerciaux participent à un réseau de plus de 560 millions de professionnels. Ceux qui optent pour ce service voient leurs opportunités de vente augmenter de manière spectaculaire. LinkedIn Sales Navigator leur fait des suggestions de prospects, leur donne des nouvelles commerciales en temps réel et des outils de mise en relation client.

 

 

2 - L'automatisation rend le commercial plus productif 

Des sociétés travaillant sur le data proposent des services entièrement automatisés pour cibler et prendre contact avec des leads. C'est le cas de Iko System, par exemple. Le commercial est déchargé de la mission de prospection. Son marché s'étend malgré tout à vitesse grand V. Il peut se consacrer pleinement à sa mission de contact et de vente. C'est un gain de temps inouï pour lui. Les personnes qui optent pour un bts muc à distance doivent connaître cette fonctionnalité. Le big data est le paradis des sociétés de marketing prédictif. La société C-Radar propose des cartographies du marché concernant du marketing et des ventes prédictives interentreprises. Le data facilite une approche marketing sur-mesure et rend plus facile la mission de vente.

 

 

3 - L'IA pour une relation client personnalisée  

À cette customisation des approches commerciales, s'ajoute une relation client individualisée qui la rend beaucoup plus impactante :

  • publicité personnalisée.
  • messages automatisés personnalisés en fonction de l'activité du client.
  • webinaire.
  • salon digital.

L'action commerciale a des effets mesurables parce que ciblée, individualisée. C'est ce qu'ont compris les créateurs des agents conversationnels, les "chatbots". Dans le domaine de la relation client, ces programmes informatiques sont capables de discuter avec le client en ligne. Les chatbots répondent à des questions ou déclenchent des actions chez le client. Les chatbots se développent de plus en plus sur les messageries commerciales où ils s'alimentent d'une multitude de données.

 

Les outils de la relation client sont d'autant plus impactants qu'il sont alimentés par les sociétés de curation de l'information. Celles-ci leur envoient une énorme masse d'informations en temps réel sur les clients actuels et futurs. Avec l'accès aux informations en temps réel, le data est un véritable booster de performance !