La veille concurrentielle est une étape importante pour définir ou faire évoluer une stratégie commerciale dans le but de conquérir de nouveaux marchés, de cimenter une approche existante ou tout simplement de ne pas se retrouver devancé par ses concurrents. Dans le cadre du BTS NDRC, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode. Nous vous fournirons les clés pour mener une stratégie efficace qui s’inscrit dans la continuité de l’étude de marché, indispensable au succès des jeunes entreprises notamment.

1 - Préparation de la veille concurrentielle

Pour que votre veille concurrentielle soit efficace, il convient de se poser les bonnes questions et de bien choisir le type de données que vous souhaitez récolter.

Tout d’abord, choisissez un périmètre d’action qui soit gérable. Il est en effet préférable de se fixer un petit objectif, quitte à l’élargir par la suite si on a plus de temps et de ressources à allouer.

Il faut ensuite sélectionner la méthode de recueil des données. Vous pouvez par exemple rencontrer directement des gens dans la rue, effectuer des recherches sur Internet et dans la presse, mettre en place des formulaires en ligne ou commander des sondages à une entreprise de conseil. Quelle que soit la méthode utilisée, assurez-vous qu’elle permette un recoupement des informations et une organisation rapide des données récoltées. Cela vous facilitera grandement l’étape d’analyse.

Par la suite vient la nature des données elles-mêmes. Il s’agit des informations qui vous donneront la vision la plus détaillée des acteurs sur votre marché. En voici une liste non-exhaustive :

  • Les nouveaux entrants sur le marché ainsi que les produits ou services qu’ils proposent et les canaux de distribution utilisés,
  • Les campagnes publicitaires, les leviers marketing et les opérations commerciales mis en place,
  • L’image que renvoient ces entreprises à leurs consommateurs, leurs stratégies RH, etc.

 

 

2 - Le recueil des données

Une fois la préparation terminée, il est temps d’aller à la rencontre de votre public cible et de recueillir les données via les méthodes que vous venez d’identifier.

Selon la magnitude de votre veille concurrentielle, il est possible de rapidement voir émerger certaines tendances. Il est cependant important d’attendre la phase d’analyse et d’exploitation des données avant d’agir.

 

 

3 - L’exploitation des données

Ce n’est pas tout de récolter des données, encore faut-il savoir les analyser pour en tirer les conclusions les plus parlantes. Cette phase de la veille prend beaucoup de temps, mais si vous vous êtes posé les bonnes questions lors de la préparation, elle n’en sera que plus intéressante. Beaucoup d’entreprises négligent malheureusement cette étape clé de l’analyse et se contentent de stocker les données récoltées sans en tirer les enseignements nécessaires.

Il existe de nombreux logiciels permettant de regrouper des données et de fournir des statistiques diverses et variées afin de déterminer des grandes tendances.

Une fois les analyses effectuées, il est temps d’établir un plan d’action. Vous pouvez par exemple décider d’adopter l’approche publicitaire de certaines entreprises concurrentes car vous avez identifié que leur stratégie est vertueuse. Cela pourra aussi vous permettre d’identifier des approches néfastes en matière de recrutement par exemple ; ainsi vous ne tomberez pas dans les mêmes écueils que vos concurrents.