Vendre et faire du chiffre aujourd'hui et notamment connaître les produits que l'on vend sont des qualités requises pour exercer le métier de commercial. Vous devez être capable d'organiser votre travail, de gérer les visites et de ne rien oublier. Le bon commercial doit toujours être disposé à apprendre et à connaître ses produits. Il doit également connaître ses concurrents afin d'être prêt à faire des contre offres aux clients.

1 - Les compétences d'un bon commercial

Si vous souhaitez devenir un bon commercial, vous avez besoin de compétences techniques professionnelles pour bien connaître les caractéristiques du produit mis à disposition sur le marché par une entreprise spécifique. Ces compétences et techniques peuvent être acquises en vous formant par le biais du bts muc en alternance. Une bonne présence, des compétences relationnelles ainsi que de bonnes compétences en communication et marketing sont essentielles pour devenir un bon commercial. 

Une bon commercial doit bien savoir ce qu’il vend, avoir d’excellentes compétences pour communiquer avec les autres et une bonne organisation de base. Il doit en général connaître les langues étrangères (ou au moins l'anglais), être orienté vers un objectif, avoir une attitude ouverte et constructive et, en même temps, être capable de le transmettre au client. Ceci sur un niveau général.

Cependant, lorsqu'un commercial doit vendre des produits d'un certain type, la question devient encore plus complexe. Dans ces cas, en fait, c’est le marché lui-même qui requiert un peu de connaissances techniques et d’expertise. Par conséquent, posséder un bts muc doit devenir une condition sine qua non pour les personnes qui souhaitent exercer ce métier.

 

 

2 - Il n'y a pas de clients, mais des gens à rencontrer

Le commercial est une personne qui aime rencontrer des gens, s'ouvrir aux autres. Un client est une personne avant d’être un client à part entière et possède des caractéristiques spécifiques.

 

a. Le service et la valeur ne sont pas des ventes perdues.

Les relations entre un commercial et son client sont très importantes pour cultiver une confiance et un lien. Seul un commercial qui a établi une bonne relation comprend quand il est temps de proposer, suggérer ou illustrer une proposition.

 

b. Politesse, serviabilité

Ces qualités sont essentielles chez un bon commercial. Si vos futurs clients se sentent respectés, ils vous respecteront également et seront plus susceptibles d'acheter vos produits.

 

c. La personnalisation de la communication avec vos clients potentiels

La communication est un élément fondamental de la société dans laquelle nous vivons, tout comme la personnalisation du contenu. Surtout dans la relation avec un client potentiel, la communication ne peut pas être définie de manière standard, mais doit les surprendre.

Le temps, c'est littéralement de l'argent dans les ventes. Les résultats sont mesurés sur la base de la qualité de l'approche et du temps utilisé par le commercial pour contacter ou répondre au client potentiel. Répondre après quelques minutes à l'e-mail d'un client potentiel à la recherche d'informations est en soi une excellente carte de visite, car il décrit l'entreprise comme une réalité solide, efficace et orientée client.