Pour suivre un BTS MCO en alternance, vous devez passer par une étape qui peut s'avérer longue et complexe : la recherche d'une entreprise. Il est d'ailleurs conseillé de s'y prendre le plus tôt possible. Voici quelques astuces pour trouver une entreprise en alternance.

1 - Ciblez les bonnes entreprises

Dans quel secteur d'activité souhaitez-vous travailler pendant votre alternance ? Préférez-vous être dans un grand groupe ou dans une entreprise plus petite ? Ces questions ont leur importance puisque vous devrez passer au moins 2 ans dans la même entreprise, autant que vous vous y plaisiez ! Réfléchissez-y donc bien.

Pour ce qui est de la taille de l'entreprise, elle peut être déterminante : en effet, les tâches qui vous seront confiées seront plus nombreuses et plus variées dans une petite entreprise. À l’inverse, dans un grand groupe, vous serez peut-être mieux encadré puisque les salariés sont susceptibles d'être plus disponibles.

Sachez enfin que près de 2 apprentis sur 5 décrochent un contrat en alternance dans une entreprise de moins de 5 salariés et un sur 5 dans une entreprise de moins de 50 salariés.

 

 

2 - Faites vos recherches

Afin de savoir quelles entreprises recrutent en alternance, consultez les offres d’emploi actualisées mais recherchez également les sociétés qui ont déjà recruté des salariés en contrat d'alternance par le passé.

Pour cela, vous pouvez consulter les différents sites Internet spécialisés dans le recrutement : des plus généralistes comme Monster, Keljob, etc. aux plus spécialisées comme les plateformes dédiées à des secteurs spécifiques (Distrijob pour la grande distribution, etc.). 

Il existe également des sites et moteurs de recherche destinés aux alternants comme www.alternance.emploi.gouv.fr, www.alternance.fr ou www.stage.fr. Enfin, sur le site La Bonne Alternance de Pôle Emploi, vous pouvez consulter la liste des entreprises recrutant le plus d’alternants mais également envoyer une candidature spontanée.

N'hésitez pas à contacter aussi les organismes spécialisés dans le recrutement en alternance, comme, par exemple :

  • La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de votre région et notamment les conseillers Orientation-Apprentissage (ou conseillers du réseau Point A).

Vous pouvez également consulter les bourses d’apprentissage disponibles sur le site de chaque CCI : elles répertorient les offres de contrats en alternance publiées par les entreprises. Vous pourrez aussi y déposer votre CV. 

  • Les missions locales pour l’emploi des jeunes.
  • Les salons spécialisés alternance/étudiant/formation professionnelle.

Enfin, ne négligez pas votre réseau : parlez de votre recherche autour de vous, à vos proches, à vos amis, etc. mais aussi sur les réseaux sociaux professionnels.

 

 

3 - Préparez des CV et lettres de motivation personnalisés

Après avoir choisi les sociétés dans lesquelles vous souhaitiez postuler pour votre BTS MCO en alternance, renseignez-vous sur chacune d'elles afin de préparer un CV et une lettre de motivation personnalisés. Notez le maximum d'éléments sur les services et/ou produits proposés, les projets que l'entreprise souhaite développer, etc. Ces informations vous seront également très utiles pour un futur entretien.

Déposez votre CV sur les sites de recrutement cités ci-dessus et sur ceux des grandes entreprises.

Sachez aussi que 7 entreprises sur 10 recrutent sans passer d’offre d’emploi donc n'hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées. Pour les petites entreprises comme dans l’artisanat, osez aller rencontrer directement le gérant, cette démarche est souvent très appréciée.

Enfin, soyez organisé et notez bien le nom des entreprises dans lesquelles vous postulez, leurs coordonnées et le poste visé et n'hésitez pas à les relancer une semaine après l'envoi de votre candidature pour montrer votre motivation.

Cette étape de recherche d'entreprise en alternance peut ainsi paraître longue mais gardez votre motivation et restez confiant : vous trouverez bientôt le poste qui vous intéresse.