Lorsqu’une entreprise est créée, elle tend à prospérer dans le temps. C’est pourquoi elle cherche constamment à se développer, et pour cela, il existe plusieurs possibilités. Ainsi, une entreprise peut par exemple se développer en créant de nouveaux produits ou en proposant de nouveaux services à ses clients, en s’implantant sur un nouveau marché ou tout simplement en cherchant à étendre son réseau et développer sa clientèle.

1 - La prospection directe

Dans cette approche dite directe, il s’agit de rentrer immédiatement en contact avec les prospects. Bien sûr, il ne s’agit pas simplement d’aller vers des personnes au hasard : il est essentiel de les cibler et de les sélectionner selon des critères définis au préalable.

Ainsi, plusieurs techniques de prospection directe existent, telles que :

  • La prospection physique, ou « porte à porte » : de moins en moins utilisée, elle nécessite une préparation importante pour avoir une chance de conclure une vente. En effet, il s’agit d’imaginer divers scénarios de réponse et de réaction possibles et de développer des techniques permettant de contrer ces objections.
  • Le phoning, qui consiste à téléphoner directement aux prospects identifiés pour leur proposer les produits ou services de la société : toujours utilisée actuellement, cette technique est cependant considérée comme étant un peu agressive par la clientèle. Cependant, si l’appel a été bien préparé, personnalisé et que la cible a bien été choisie, elle peut se révéler être efficace.
  • L’e-mailing, l’envoi massif d’e-mails à une liste de prospects préalablement constituée : beaucoup utilisée de nos jours, ce n’est toutefois pas la méthode qui fonctionne le mieux sauf si le prospect a été très bien étudié et ciblé. En effet, les consommateurs se retrouvent souvent avec une boîte mail pleine de « spams » et ont alors une image négative de ces outils de prospections.

 

 

2 - Utiliser Internet pour développer sa clientèle

Avec le développement des nouvelles technologies dans notre monde, il est intéressant d’en faire un atout dans cette quête de nouveaux clients. Ce sont d’ailleurs des compétences qu’il est possible d’acquérir ou de renforcer grâce à la formation du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Ainsi, il s’agit de penser une stratégie digitale de l’entreprise. Il faut augmenter sa visibilité et son impact sur internet, dont voici des moyens possibles : créer un site internet, communiquer via les réseaux sociaux, payer de la publicité apparente sur les réseaux sociaux, réaliser une campagne Google Adwords permettant d’apparaître dans les premiers lors d’une recherche liée à l’activité de l’entreprise.

Puis, il s’agit d’animer régulièrement sa présence sur le web pour continuer à se développer.

 

 

3 - Mais il ne s’agit pas que d’avoir de nouveaux clients…

En effet, réaliser une prospection et développer son portefeuille clients est intéressant, mais il ne faut surtout pas oublier l’étape importante que constitue la fidélisation. En effet, il est nécessaire de mettre en place une stratégie (notamment après une écoute des besoins et des remarques de la clientèle) qui permette de fidéliser l’ensemble des clients qu’une entreprise a réussi à attirer avec ses produits ou services.