Le stress peut se manifester différemment selon les personnes. Cependant, voici quelques signes pouvattn démontrer un état de stress chez un commercial :

  • Au niveau physique, cela peut s’exprimer par une prise ou une perte de poids rapide, des yeux cernés, un laisser-aller au niveau de l’hygiène ou même une négligence de la tenue vestimentaire.
  • Au niveau de l’attitude et du caractère, des difficultés à se concentrer, une tendance à l’agressivité ou encore à la solitude sont des manifestations possibles du stress.

 

 

1 - Quels sont les facteurs de stress possibles d’un commercial ?

Le métier de commercial exige une implication dans le travail très importante, notamment aux vues de la charge de travail conséquente qu’il doit accomplir, en lien avec ses objectifs.

En effet, les missions du commercial nécessitent d’être pro-actif et force de proposition à chaque instant au travail, et de savoir gérer son stress : prospecter des clients, proposer des produits ou services, négocier, conclure un contrat …

La principale cause de stress serait ainsi le fait de savoir que : des performances des commerciaux découle la santé de l’entreprise. En effet, il est bien connu que plus (et mieux) les commerciaux vendent des produits et services, plus le chiffre d’affaires de l’entreprise augmente.

On peut alors identifier plusieurs facteurs principaux de stress chez un commercial :

  • La charge de travail : qui peut être jugée comme étant trop intense ou trop importante, aux vues de moyens et des compétences du commercial.
  • Le niveau d’exigence demandé, la pression importante : qui bien souvent ne cesse de croître, sans vraiment prendre en considération le fait qu’il exige ainsi plus de moyens également.
  • Le fait de devoir tout le temps être à 100% et de toujours se dépasser au quotidien pour atteindre (et voire même surpasser) ses objectifs dans un laps de temps défini, sans vraiment savoir ce qui arrivera une fois le plus haut niveau d’objectifs atteint.d

 

 

2 - Le rôle du manager commercial dans la gestion du stress des commerciaux

Après avoir identifié les différentes causes du stress, il est clairement possible de voir que les relations avec le supérieur du commercial, à savoir le manager commercial, jouent un rôle important dans la création et la gestion du stress lié au métier.

En suivant une formation de BTS MUC en alternance, il est ainsi possible d’apprendre comment détecter et gérer le stress chez les commerciaux. En ce qui concerne sa gestion, voici quelques pistes possibles :

  • Être présent dans son rôle, mais aussi auprès des commerciaux.
  • Être à l’écoute de ses employés, lorsqu’ils demandent de l’écoute et de l’attention.
  • Savoir faire confiance, car il est important que les commerciaux sentent que leur supérieur croit en eux et en leurs capacités.
  • Apporter un soutien constant à l’équipe.
  • Être sincère et communiquer avec son équipe, que ce soit en temps de crise ou non.

Finalement tout est question d’équilibre : le manager commercial doit savoir être disponible, contrôler l’activité de ses employés, mais aussi communiquer avec eux, les encourager et aussi tendre à les faire progresser.