Bon nombre de sociétés d’aujourd’hui ne peuvent travailler sans prendre en compte les techniques commerciales et marketing du Social Selling. L’échange d’informations, les campagnes promotionnelles existent depuis de nombreuses années, bien sûr, mais elles ont pris une autre dimension avec Internet, et surtout l’apparition des réseaux sociaux qui sont devenus de véritables tremplins et des outils de commercialisation et de communication incontournables dans toutes les sociétés. Le social Selling regroupe toutes les démarches et échanges possibles et envisageables en utilisant les réseaux sociaux tels que Twitter, LinkedIn ou Facebook.

1 - Qu’est-ce que le social selling ?

Le social selling exploite de nouvelles notions marketing comme le content marketing, le story telling ou le Personal Branding et consiste à partager du contenu soigneusement étudié pour susciter intérêts et émotions chez les acheteurs potentiels.

Les étudiants en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) en alternance, apprennent très vite à utiliser l’immense « terrain de jeux » que sont devenus les réseaux sociaux et le grand intérêt à comprendre, analyser et exploiter ce nouveau comportement d’achat chez les particuliers comme chez les acheteurs professionnels.  

L’échange digital, et le tout nouveau pouvoir des réseaux sociaux a changé la façon de travailler des équipes marketing et commerciales ; les marketeurs vont créer du contenu dans le but d’attirer un maximum l’attention et l’intérêt des acheteurs potentiels, quand les commerciaux vont diffuser et partager au maximum les dits contenus.  

Les publicités et autres mails commerciaux vont être ciblés en fonction des informations recueillis sur les comportements d’achats et des décisions des cibles, créant ainsi, pour ainsi dire, du contenu personnalisé et donc vendeur.

 

 

2 - Les différentes étapes du Social Selling

a - La recherche

Identifier les liens, les besoins et le potentiel : sur LinkedIn ou Facebook (LinkedIn si on cible les professionnels, Facebook si on cible les particuliers) par exemple il est facile de cibler des sociétés en fonction de leur secteur d’activité, ou des personnes en fonction de leurs centres d’intérêts et de les référencer. Ensuite il convient d’analyser leurs actualités, les contenus, besoins et aspirations partagés et ce afin de prendre contact au bon moment avec la proposition attendue.  

 

b - Partager ce que l’autre attend 

Grâce à ces recherches finement et soigneusement  menées, le marketeur ou le commercial, va vite comprendre quel type de contenu plait et est partagé par sa cible ; il va donc créer du contenu orienté de qualité, savamment optimisé, qui sera fortement susceptibles d’être partagé par les bonnes personnes au bon moment, créant ainsi d’autres liens et cibles de qualité ; et surtout d’autres partages ; ce qui permet d’étendre son réseau à moindres frais. C’est de la collaboration indirecte, implicite et on ne peut plus redoutable d'efficacité.

 

c - Le Social Selling : l’outil marketing indispensable

L’efficacité de la pratique du Social Selling est aujourd’hui indéniable et c’est donc un des nouveaux outils marketing et commercial des plus importants pour toutes les sociétés d’aujourd’hui, et surtout nous en avons la certitude : Dans un avenir très proche le Social Selling  sera indispensable  au succès et à la pérennité des entreprises  de demain.