Vivre à l’étranger, s’ouvrir à d’autres cultures, apprendre une autre langue, voici quelques exemples parmi de nombreux autres, que vous ferez en choisissant le service volontaire européen. Cette expérience de volontariat est l’un possible débouché après le BTS MCO. Ceci vous apportera beaucoup et peut faire un gros plus sur votre CV.

1 - Qu’est-ce que le service volontaire européen ?

Le service volontaire européen est un engagement de 2 à 12 mois à l’étranger que vous pouvez faire entre 18 et 30 ans. Ce n’est ni un emploi salarié ni un stage. Ce volontariat fait partie du programme Erasmus+ de l’Union européenne. Cela peut se faire dans un pays de l’Union européenne, mais également dans beaucoup d’autres pays qui ont des partenariats avec l’Union européenne. Ce volontariat peut être un très bon débouché après le BTS MCO, en effet les possibilités de missions sont importantes et les thèmes sont variés. Cela peut être dans la culture, la santé, l’économie solidaire, le sport et bien d’autres domaines. Vous pourrez trouver des missions en lien avec votre futur emploi ou bien dans un tout autre domaine que vous avez envie de connaitre.

 

 

2 - Une infinité de choses à découvrir

Dans votre mission, vous pourrez faire équipe avec d’autres volontaires internationaux ou bien avec des volontaires du pays dans lequel vous vous trouvez. Cela vous donnera une superbe occasion de découvrir d’autres cultures, celle des autres volontaires et celle du pays dans lequel vous serez. Vous allez découvrir une nouvelle langue, un nouveau rythme de vie, les spécialités locales et tout un tas de petites ou grandes choses qui sont différentes de votre culture.

Vous pourrez approfondir votre niveau en anglais en le pratiquant au quotidien avec les personnes que vous rencontrerez. Vous vivrez et travaillerez avec des personnes d’origine différentes que ce soit, en termes de nationalité, mais également d'origine sociale et scolaire. Ceci sera une vraie preuve que vous savez vous adapter et travaillez en équipe, quels que soient les personnes, l’endroit et les missions. Durant vos vacances et vos weekends, vous pourrez voyager pour découvrir le pays dans lequel vous vous trouvez. Le service volontariat est donc un formidable moyen de s’ouvrir au monde et de prendre une expérience en plus.

 

 

3 - Comment partir ?

Le grand avantage du service volontaire européen est qu’il est accessible à toutes les bourses. Tout est pris en charge, les transports nécessaires de chez vous jusqu’à votre destination, le logement (électricité, eau, internet compris), de plus votre organisation vous donne de l’argent pour la nourriture, et pour finir vous avez droit à de l’argent de poche tous les mois.

Pour postuler dans une mission de service volontaire européen, c’est simple. Il suffit de se connecter sur le site, d’y déposer son CV (en anglais), et de remplir quelques courts textes pour expliquer pourquoi vous souhaitez faire un service volontaire européen. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, beaucoup d’associations et organisations sont présentes pour vous renseigner. Elles peuvent, ensuite, être là pour vous accompagner avant et durant votre projet.