Vous êtes à la recherche d'un bon commercial pour votre entreprise ? Vous souhaitez une personne compétente et éviter les erreurs de casting ? C'est possible, à condition de mettre toute votre attention sur l'étape du recrutement. De la rédaction de l'offre d'emploi à la signature du contrat, voici ce qu'il faut savoir pour recruter un bon commercial.

1 - Rédigez une offre d'emploi précise

De nos jours, embaucher un bon commercial s'avère difficile pour une entreprise. Entre la concurrence grandissante et l'évolution du métier, les candidats les plus qualifiés sont rapidement sollicités. La recherche commence par la rédaction d'une offre d'emploi attrayante. Vous devez établir précisément vos besoins pour être en mesure de mettre les bons mots sur la fiche de poste. Les attentes des commerciaux ont changé, alors misez sur ce qui peut les motiver. Quelle est la culture de l'entreprise ? Proposez-vous une rémunération variable ? Quelles sont les perspectives d'évolution ?, etc.

N'hésitez pas à mettre l'annonce à différents endroits, vous aurez plus de chances d'obtenir de bons résultats. Sites d'emplois, réseaux sociaux, cabinets spécialisés, écoles et entourage sont nécessaires. Une étude de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) révèle qu'il faut en moyenne 9 semaines entre le début et la fin du recrutement d'un commercial. Il est donc fortement recommandé de vous y prendre en avance.

 

 

2 - Faîtes le tri intelligemment

Une fois les candidatures reçues, il faut maintenant passer à l'étape du tri. En fonction du nombre de CV obtenus, vous pouvez être plus ou moins exigeant. Pour rappel, un commercial sait se vendre, ne vous fiez donc pas totalement à ce qui y est inscrit. Privilégiez les candidats ayant une formation dans la vente. Les diplômés d'un BTS MUC (Management des unités commerciales) est un choix judicieux. Regardez aussi les preuves fiables telles que les chiffres clés (classement dans l'entreprise, références, etc). Faîtes des piles de candidatures en fonction de vos préférences pour vous faciliter la tache. Pour contacter les personnes choisies, ne tardez pas trop. Les bons profils partent vite et la concurrence est rude. 

 

 

3 - Préparez-vous à l'entretien d'embauche

Avant de vous entretenir avec un candidat séléctionné, vous devez savoir quelles questions vous allez lui poser. Du début à la fin, analysez sa présentation, sa compréhension et sa capacité d'intégration. Optez pour un entretien spécifique qui le fera sortir de sa zone de confort. Les mises en situations sont parfaites pour cela. Il doit être capable de répondre à vos attentes dans ces 3 domaines :

  • La compétence professionnelle : les expériences, le nombre de clients, l'approche commerciale, etc.
  • La personnalité : le gôut du challenge, la résolution de problèmes, les atouts et faiblesses, etc.
  • La détermination : l'envie d'intégrer l'équipe, l'intêret pour le poste, la façon d'envisager l'avenir, etc.
  • La tenue vestimentaire, la ponctualité, la prise de notes et les questions posées sont des points importants sur lesquels s'appuyer dans votre décision finale. Vous pouvez tout à fait prévoir un 2ème entretien pour vous assurer de la fiabilité du candidat.

Une fois le commercial trouvé, faîtes en sorte qu'il soit accueilli convenablement et qu'il se sente à sa place.