Si les études s'imposent comme essentielles à l'appréhension d'un milieu professionnel, l'expérience est un élément largement pris en compte par les recruteurs. En effet, les compétences professionnelles sont de plus en plus mises en avant dans les profils des candidats au moment de postuler pour un emploi. L'apprentissage apparaît de ce fait comme un moyen privilégié de se former sur le terrain.

Voici les 10 principales raisons de choisir l'apprentissage, points forts que nous avons sélectionnées pour vous.

 

1 - L'alternance études/travail

L'apprentissage vous permet de continuer à suivre des cours et à étendre vos connaissances, tout en s'immergeant dans le milieu professionnel en lien avec votre formation. L'alternance ne concerne pas uniquement des métiers manuels, comme on pourrait le croire de prime abord. Vous pouvez en effet suivre une formation en BTS MCO en apprentissage auprès d'une école de commerce, tout en étant engagé(e) auprès d'une société professionnelle.

 

 

2 - Un tremplin pour les jeunes

La formation dans le cadre de l'apprentissage et de l'alternance concerne tout particulièrement la tranche d'âge des 18-30 ans. Un contrat avec une entreprise assure une certaine situation, entre rémunération et encadrement, qui permet aux jeunes de s'épanouir et de trouver leur place dans le marché du travail.

 

 

3 - Une rémunération garantie

Un contrat d'apprentissage vous assure des revenus mensuels calculés selon un certain pourcentage du SMIC brut. Cette rémunération varie en fonction de l'âge, ainsi que de l'avancement de vos études. BTS équivaut à un BAC+2, soit dans la plupart des cas, des étudiants âgés de 18 à 20 ans, et disposant déjà d'un Bac pro.

Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, vous toucherez environ 65% du SMIC (988,8 euros) si vous avez moins de 21 ans, et 80% du SMIC (1216 euros) si vous avez plus de 21 ans. Pour tout apprenti âgé de plus de 26 ans, votre rémunération sera obligatoirement de plus de 85% du SMIC.

 

 

4 - Pas de cotisations

Dans le cadre de l'alternance, vous bénéficiez d'avantages fiscaux certains, comme une exonération de charges sociales et d'impôts. Le salaire brut équivaut ainsi à un salaire net. De plus, comme vous préparez un diplôme du supérieur (le BTS est en catégorie III), votre salaire apprenti sera majoré de 20%.

 

 

5 - Aucun frais de scolarité

L'un des points forts de la formation en apprentissage est que votre alternance est financée par l'entreprise auprès de laquelle vous avez signé un contrat. Vous n'aurez donc rien à débourser de ce côté-ci !

 

 

6 - Le cumul du statut d'étudiant et d'employé

L'alternance en BTS offre une carte d'étudiant, ainsi que des avantages non-négligeables, notamment des tarifs réduits pour les transports et le cinéma. De plus, vous bénéficierez des congés payés ainsi que de la retraite complémentaire.

 

 

7 - L'acquisition d'une expérience professionnelle

Lors de votre BTS en apprentissage, vous serez amené(e) à être confronté(e) à un milieu professionnel, à la réalité du terrain. Des missions ainsi que de nouvelles responsabilités vous seront confiées, et permettront de développer entre autres vos capacités de gestion. Pour l'exempe, un BTS NDRC en apprentissage donne l'occasion de se familiariser avec la relation client en entreprise, et peut mener à plusieurs métiers en lien avec ce domaine. Cette expérience professionnelle servira en outre à enrichir votre CV et lui donner de la consistance.

 

 

8 - Un diplôme de valeur

Longtemps dévalorisé, l'apprentissage est de nouveau reconnu comme une formation de qualité, qui met l'accent sur la pratique dans le monde du travail. Il n'existe en effet pas de différence par exemple entre un BTS PI en apprentissage et un diplôme de même niveau obtenu à la suite d'une formation de type scolaire.

 

 

9 - Une embauche facilitée

Une fois votre apprentissage achevé, et que vous avez obtenu votre diplôme, vous êtes désormais apte à signer un véritable contrat de travail. Bien souvent, il est évident pour la personne formée en apprentissage de trouver un poste auprès de l'entreprise dans laquelle l'alternance a été réalisée.

 

 

10 - De meilleures perspectives d'emploi

Comme signalé en avant-propos, les employeurs prêtent attention aux compétences des candidats. En tant que diplômé(e) issu(e) de l'alternance, vous aurez validé des compétences indispensables au bon fonctionnement des entreprises qui recrutent. Grâce à vos connaissances et votre savoir-faire, vous aurez ainsi beaucoup plus de chances d'être retenu(e).