Enfin presque… Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour décider de votre Avenir ! Rassurez-vous, rien n’est irréversible. Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme qualifiant deux années d’étude après le Baccalauréat. Les champs couverts par cette formation exigeante sont plutôt liés à l’industrie, aux métiers créatifs et manuels, aux techniques commerciales générales... De l’artisanat à l’audiovisuel, en passant par les métiers de bouche et de conception technique, il existe effectivement plusieurs possibilités d’orientation à la suite d’un BTS. Selon votre secteur d’activité, la clarté de vos envies, l’exigence de votre filière… Faisons le point !

1 - Bac +2 en poche, à moi la vie professionnelle !

Alors, que faire après un BTS me direz-vous ? Il n’y a que vous pour répondre à cette question… avec un petit peu d’aide ! Vous êtes plutôt impatient d’entrer dans la vie active ? Vous avez effectivement la possibilité de travailler aussitôt votre BTS obtenu.

Certains métiers sont accessibles dès ce niveau. Pensez tout de même que si votre filière comprend des niveaux supérieurs d’étude, comme le commerce international par exemple, vos prérogatives d’encadrement d’équipe, de prises de décisions et vos ambitions salariales seront dans un premier temps limitées. Certaines formules permettent de lier les deux volets, études et vie active, comme le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. Ils sont néanmoins accessibles selon des conditions précises d’âge, de filière, de niveau d’étude…

 

 

2 - Poursuivre encore un peu pour me spécialiser

Une année de plus ne vous fait pas peur ? Lancez-vous dans une Licence Professionnelle par exemple ! Cette formation se réalise en un an, accessible après un Bac +2, et donne donc le niveau Bac +3. Elle a vocation à vous former pour être opérationnel immédiatement sur le marché du travail.

Les contenus de ce diplôme assez récent sont orientés « milieu professionnel ». Les enseignements sont concrets et souvent dispensés par des professionnels de terrain en plus des professeurs plus traditionnels. Dans la plupart des filières, un stage en entreprise plus ou moins long est inclus dans la formation, vous permettant de connaître les réalités du métier vers lequel vous vous orientez de manière très concrète. Sachez cependant que ces filières sont sélectives. Au-delà du dossier scolaire, c’est aussi votre projet professionnel qui fait foi ainsi que votre motivation ! Les effectifs réduits des salles de classe offrent ainsi des conditions de travail optimales.

 

 

3 - Me lancer dans des études longues pour être un expert de mon domaine 

Enfin, après un BTS, vous pouvez également reprendre une scolarité dans la filière générale, à travers une entrée en Licence 3 via un système de passerelle. Cela vous permet ainsi d’accéder à une année de plus dans une discipline étoffant votre culture générale.

Pour être cohérent, ce choix doit s’accompagner d’une logique « études longues » avec une motivation à poursuivre en Master l’année suivante pour l’obtention d’un Bac +4 voir d’un Bac +5. Certains masters sont orientés « recherche » à travers l’étude des grands noms de votre discipline, leurs pensées, la mise en application de leurs théories dans les politiques de développement…

Certains étudiants prolongent encore leur soif d’apprendre vers un Doctorat, et donc la réalisation en trois ans d’une thèse, pour tendre vers un Bac +8. D’autres masters ont plutôt une spécialité « professionnelle » et vous amènent donc à devenir des experts de terrain. Quoi qu’il en soit, une année est toujours riche d’une multitude d’apprentissages théoriques certes, mais humains avant tout. Les réorientations en cours de parcours sont possibles, tant qu’elles sont cohérentes, justifiables et motivées.